Moralisation : appels à "la mesure", Castaner brièvement dépêché à l'Assemblée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 juillet 2017 - 13:13
Image
L'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Municipale 2014
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a appelé vendredi à se focaliser sur "le bon déroulement global" des "travaux du Parlement", après que les incidents de séance ont émaillé la semaine de débats à l'Assemblée.

"Ce qui compte c'est que les choses avancent. Bien sûr il y a des débats, des reportages, des commentaires, des incidents de séance, ce qui n'est pas très nouveau", a déclaré le porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Mais l'ensemble des textes que nous avions inscrits à la session extraordinaire de juillet se poursuivent dans de bonnes conditions et nous serons en avance sur le calendrier que nous avions envisagé", a-t-il souligné, invitant à "regarder le bon déroulement global des travaux du Parlement (...) et à ne se focaliser que sur l'essentiel".

Dans les couloirs de l'Assemblée, un porte-parole des députés REM, Gilles Le Gendre, a assuré que les incidents en séance n'étaient "en aucun cas" de la "responsabilité" de son groupe. "Précisément ce pour quoi nous avons été élus, c'est pour essayer de mettre fin à ces pratiques" des anciens députés, a-t-il lancé devant la presse.

Les incidents se sont multipliés depuis lundi dans l'hémicycle. M. Castaner, qui s'est rendu brièvement à l'Assemblée vendredi matin au côté de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, puis est revenu dans l'après-midi, a été épinglé pour son absence, notamment jeudi par Les Républicains, les socialistes, voire La France insoumise.

Également pointées, les présences "intermittentes" du président de l'Assemblée François de Rugy et du chef de file des députés REM Richard Ferrand.

"Le ministre en charge des Relations avec le Parlement n'a surtout pas vocation à être en banc des ministres en lieu et place de ses collègues", s'est défendu M. Castaner.

Refusant d'abord de commenter les critiques contre M. Ferrand, il a invoqué "un principe de base: jamais un ministre ne doit se prononcer sur l'indépendance du fonctionnement des chambres". "Chaque groupe doit assumer son propre fonctionnement", a-t-il déclaré.

"On fera le moment voulu, on va laisser passer quelques semaines,(...) le bilan de l'hyperprésence de tous les présidents de groupe. Vous verrez qu'au fond Richard Ferrand sera certainement parmi les plus actifs à l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

"Il est de tradition que tous les parlementaires n'assistent pas tous à tout moment à tous les débats, le président de groupe comme les autres", a affirmé de son côté M. Le Gendre.

Le secrétaire d'Etat a aussi vertement répondu au chef de file des députés PS Olivier Faure, qui a déploré dans la matinée à propos des débats "un échec collectif global parce que cette Assemblée, elle est ridicule".

"Vous parlez bien de celui qui était secrétaire général du groupe socialiste pendant 5 ans à l'Assemblée et qui a été président du groupe socialiste jusqu'à la fin de cette mandature? Je pense que, quand il évoque la question du ridicule, il doit savoir ce dont il parle", a dit M. Castaner, ex-député PS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.