Moralisation de la vie publique : le député LREM Alain Tourret craint de devoir aller "manger au McDo" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juillet 2017 - 16:41
Image
Le député du Calvados Alain Tourret, lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée n
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le député de la 6e circonscription du Calvados, Alain Tourret, s'est inquiété en Commission des lois de la fin de l'IRFM au profit des notes de frais pour les parlementaires.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Alain Tourret, le député LREM, a été très critique envers un point précis du projet de loi de moralisation de la vie publique: la fin de l'IRFM au profit de notes de frais. Il craint qu'avec cette nouvelle méthode, les parlementaires soient obligés d'aller "manger au McDo".

Pendant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Alain Tourret, le député LREM de la 6e circonscription du Calvados a fait part de ses craintes sur la fin de l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) au profit d'un système de notes de frais rapporte BFMTV.

Une mesure qui était pourtant une promesse phare de la campagne de d'Emmanuel Macron. Alors que les députés bénéficient d'une IRFM de 5.770 euros afin de régler leur frais professionnel, le projet de moralisation de la vie publique prévoit la suppression de cette enveloppe parlementaire afin de mettre en place un système de remboursement. Les élus devront donc fournir leurs factures afin d'être remboursés.

Et cela a vivement inquiété Alain Tourret qui a dénoncé une mesure "extraordinairement dangereuse" , laquelle va instaurer un "contrôle pour savoir si vous avez déjeuné avec tel industriel, avec tel responsable politique, etc…". "Et pourquoi avoir déjeuné dans un hôtel 3 étoiles et non pas au McDo? Vous êtes contre les McDo? A partir du moment où vous ne présentez pas que des factures de McDo toutes vos factures vont être rejetées", a ajouté le député en imaginant les reproches qui pourraient être faits aux parlementaires.

Sa déclaration lui a valu un certain nombre de railleries sur les réseaux sociaux, notamment parce qu'en mai dernier, Alain Tourret a été épinglé par Mediapart pour avoir utilisé son IRFM à des fins personnelles. Selon le site d'investigations, il aurait acheté un téléviseur, un séjour dans un Club Med au Sénégal, payé des parties de golf ou encore des billets de cinéma avec ses indemnités de députés. 

À LIRE AUSSI

Image
De nombreux députés de tous bords ont exprimé le 18 juillet 2017 leurs réticences sur certains volet
Moralisation : des députés expriment leurs réticences en commission
Texte de "défiance", lacunaire ou "de circonstance": de nombreux députés de tous bords ont exprimé mardi en commission leurs réticences sur certains volets du projet d...
18 juillet 2017 - 21:56
Image
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, le 27 juin 2017 à l'Assemblée nationale
Moralisation : les Insoumis veulent réorienter le débat vers "le rôle corrupteur de l'argent"
En finir avec le "pantouflage", limiter les écarts de salaires de 1 à 20 ou "aller chercher l'argent des exilés fiscaux": les Insoumis entendent réorienter les débats ...
18 juillet 2017 - 20:04
Image
Le ministre de la Justice François Bayrou, le 1er juin 2017 à Paris
Les principales mesures de la loi de moralisation de la vie publique
Voici la liste des principales mesures du projet de loi sur la moralisation de la vie publique présentées jeudi par le ministre de la Justice François Bayrou:- Pratiqu...
01 juin 2017 - 20:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.