Nicolas Hulot confirme sa volonté de mettre fin à l'exploitation des hydrocarbures en 2040

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 14:48
Image
Nicolas Hulot à Paris le 1er juin 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Nicolas Hulot avait annoncé son projet début juin.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Nicolas Hulot avait déjà annoncé début juin sa volonté de mettre fin en 2040 à l'exploitation des hydrocarbures. Le journal "Le Monde" a annoncé samedi que le projet de loi devrait être présenté au Conseil des ministres le 6 septembre.

L'idée avait déjà été évoquée fin juin dans le discours annonçant son projet politique pour le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il commence peu à peu à se dessiner. Selon une information du quotidien Le Monde, Nicolas Hulot est en train de finaliser son projet de loi visant à mettre fin à la production d'hydrocarbures d'ici 2040. Il devrait être présenté en Conseil des ministres le 6 septembre prochain.

Le texte préparé par Nicolas Hulot prévoirait de "bannir totalement la recherche d'hydrocarbures non-conventionnels, c'est-à-dire des gaz et huiles de schiste, mais aussi des hydrates de méthane enfouis dans les mers ou sous le pergélisol (sol gelé en permanence)", rapporte le quotidien. Les hydrocarbures contenus dans les couches de charbon devraient échapper à cette législation.

Si le projet de loi est adopté en l'état, plus aucun nouveau permis de recherches ne serait délivré par les autorités, et aucune concession ne pourrait être prolongée… du moins quand la loi serait promulguée, ce qui n'est pas nécessairement automatique après son adoption.

Le projet de loi permettrait cependant la prolongation des permis de recherche exclusifs déjà attribués, ainsi que le premier octroi d'une concession après une recherche qui se serait avérée positive.

Le choix de la date 2040 n'est d'ailleurs pas anodin. Si l'échéance paraît lointaine, c'est justement l'année qui correspond approximativement à la fin de toutes les concessions actuelles en cours de validité.

À LIRE AUSSI

Nicolas Hulot : "la COP21 est un moment-clé pour l'humanité
Nicolas Hulot était l'invité de France Inter ce jeudi matin. L'envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète a appelé tous les citoyens à se mobiliser po...
08 octobre 2015 - 10:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.