Notre-Dame-des-Landes : l'aéroport n'aura qu'une seule piste s'il est construit, assure Royal
Si un aéroport est construit à Notre-Dame-des-Landes, il n'aura qu'une seule piste, au lieu des deux actuellement prévues, a prévenu ce mercredi 6 la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, au lendemain de la publication d'un rapport d'experts estimant que le projet actuel est "surdimensionné".
"S'il y a décision de transférer (l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, NDLR), le rapport s'appliquera, je vous le dis. Ca sera en effet une seule piste. Ce n'est pas la peine de faire croire aux gens que ce sera autrement. 200 hectares seront rendus aux agriculteurs", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
La ministre avait, mi-janvier, chargé trois ingénieurs généraux d'examiner les alternatives ou solutions "complémentaires" à ce projet d'aéroport du Grand Ouest, vieux de 50 ans, qui oppose riverains, opérateurs, élus et défenseurs de l'environnement. "Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues", ont conclu les experts.
Matignon a estimé pour sa part mercredi que cette étude validait "la pertinence d'un transfert". Quant à l'hypothèse de réduire le projet à une piste, les services du Premier ministre se sont interrogés sur sa "faisabilité juridique".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.