Nouveau groupe à l'Assemblée : Rugy appelle à garder "le sens de la raison"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2018 - 14:19
Image
François de Rugy, le 18 avril 2018, à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
"Il faut 15 députés pour faire un groupe tout de même" a rappelé François de Rugy.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a appelé mercredi "les uns et les autres" à garder "le sens de la raison" sur l'éventualité de la création d'un nouveau groupe à l'Assemblée qui potentiellement réunirait des députés déçus de LREM.

"Il faut 15 députés pour faire un groupe tout de même", a réagi François de Rugy, interrogé par la chaine de télévision LCP sur le fait que Jean-Michel Clément, qui a quitté dimanche le groupe La République en marche, n'exclurait pas, selon des informations de presse, de tenter de constituer un huitième groupe.

"Si vous divisez 577 députés par groupes de 15, vous pouvez en faire des groupes. Après, il faut quand même qu’on ait déjà conscience que 7 groupes à l’Assemblée nationale, c’est un record", a déclaré M. de Rugy. "Dans l'histoire de l’Assemblée nationale, il n’y a jamais eu autant de groupes, autant de diversités politiques".

"Donc, je crois qu’il faut que les uns et les autres gardent quand même le sens de la raison sur ce sujet", a-t-il ajouté. "Je ne crois pas qu’il y ait une nouvelle sensibilité politique qui ne soit pas représentée", a-t-il poursuivi. "A la limite, si, le Front national. Mais lui, il n’a pas assez de députés parce qu’il est isolé, parce qu’il a toujours refusé les alliances (…)", a-t-il complété.

Le député Jean-Michel Clément, issu du PS, a annoncé dimanche soir qu'il quittait le groupe LREM après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale.

14 députés LREM se sont pour leur part abstenus sur ce projet de loi, alimentant les spéculations sur un début de fronde au sein du parti majoritaire.

"Depuis le début de cette législature (...) un certain nombre (de journalistes, ndlr) ont déjà écrit à l'avance les articles pour dire +il va y avoir des frondeurs+ (...) et ils attendent, ces commentateurs, le texte sur lequel ça va se produire et ils guettent la moindre voix, la moindre sensibilité différente", a dénoncé François de Rugy.

"Au sein du groupe majoritaire, il y a des nuances (...) dans un groupe de 310 députés, c'est assez normal. Après cela, qu'il n'y ait eu qu'un seul vote contre, et 14 abstentions, on voit que au final la très grande majorité du groupe majoritaire s'est retrouvée en soutien à ce texte", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.