Opération antiterroriste franco-suisse : "un prétendu imam" parmi les 10 interpellés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 13:17
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 2 novembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Gérard Collomb a indiqué mercredi que parmi les dix personnes interpellées la veille en France et en Suisse dans le cadre d'une opération antiterroriste figurait un "prétendu imam" qui les avaient endoctrinées.
© ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a indiqué mercredi que parmi les dix personnes interpellées la veille en France et en Suisse dans le cadre d'une opération antiterroriste figurait un "prétendu imam" qui les avaient endoctrinées.

Les personnes interpellées mardi matin "sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent", a-t-il déclaré, à l'issue d'une cérémonie d'accueil des nouveaux gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris.

"Des gens se proclament imam, embrigadent un certain nombre de jeunes, donc nous devons lutter contre ces phénomènes et interpeller avant que les attentats ne puissent se commettre", a ajouté le ministre.

Selon une source proche de l'enquête, cet homme "qui s'était autoproclamé imam", était ressortissant suisse mais a été arrêté en France lors du coup de filet policier.

"Nous nous sommes aperçus qu'ils projetaient des attentats sans en avoir vraiment déterminé la cible", a ajouté M. Collomb.

Dix personnes de 18 à 65 ans ont été interpellées mardi matin, en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse. Elles participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, prisée des jihadistes, dans lequel ils "tenaient des propos inquiétants", ont indiqué mardi des sources proches de l'enquête.

Neuf personnes, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et une Colombienne de 23 ans a été interpellée en Suisse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.