Ouragan Irma : Edouard Philippe revoit le bilan humain provisoire à la baisse avec 4 décès à Saint-Martin et aucun à Saint-Barthélemy

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 septembre 2017 - 19:17
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe (d) et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 7 septembr
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe (d) et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 7 septembre 2017 à Paris.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Edouard Philippe a affirmé que "quatre personnes décédées" ont été retrouvées pour l'instant sur l'île de Saint-Martin et "aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade" sur Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma, jeudi lors d'un point presse au ministère de l'Intérieur.

Le bilan provisoire est donc revu à la baisse par rapport à celui donné jeudi matin par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, faisant état de "huit morts et 23 blessés" sur les îles françaises.

"Le bilan humain est encore incertain (...) dans la mesure où des opérations de déblaiement sont en cours. Néanmoins, je peux vous indiquer que quatre personnes décédées ont été retrouvées sur l'île de Saint-Martin, aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade sur l'île de Saint-Barthélemy" a affirmé le Premier ministre.

"L'identification des quatre personnes décédées est en cours", a-t-il dit.

"Les chiffres ont été recroisés et le bilan pour le moment est de quatre et non huit", a précisé Matignon, interrogé dans la foulée par l'AFP.

Le Premier ministre a également fait état d'"une cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue constatés, 21 d'entre eux étaient déjà hospitalisés, de très nombreuses blessures légères conduisent ceux qui peuvent se déplacer à se diriger vers les centres de secours".

"Les opérations de reconnaissance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l'impact de cette catastrophe naturelle sans précédent" a affirmé M. Philippe, soulignant le caractère "partiel" des bilans et la "prudence" nécessaire pour les "analyser".

"Les dégâts matériels sont considérables", a-t-il encore dit: "selon la collectivité de Saint-Martin, 95% des habitations sont touchées et 60% sont inhabitables. Ces chiffres vont évidemment être affinés au fur et à mesure de la remontée des informations."

"L'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles", a encore relevé M. Philippe, même si, à Saint-Martin, "le port et l'aéroport régional de Grand-Case sont utilisables pour organiser l'arrivée des secours" et qu'"un avion militaire Casa a pu se poser le matin", une "bonne nouvelle".

"Les blocs opératoires des centres hospitaliers de Saint-Martin sont à nouveau utilisables (...), pour Saint-Barthélemy le fonctionnement de l'hôpital n'est pas altéré", a encore indiqué le locataire de Matignon.

M. Philippe a longuement énuméré les moyens utilisés ou réquisitionnés pour les secours: depuis la Guadeloupe, "400 gendarmes et 400 sapeurs-pompiers et militaires, des bénévoles de la Croix-Rouge, une vingtaine de personnels de santé qui sont à pied-d'oeuvre", et depuis l'Hexagone, la constitution d'"une colonne de renforts de sapeurs pompiers, un escadron de gendarmerie mobile et des techniciens chargés de l'identification des victimes".

Mis à disposition, "deux frégates de la Marine nationale, deux Falcon de reconnaissance, un avion Casa, un A340 qui quittera l'Hexagone ce soir et quatre hélicoptères de la Défense nationale", ainsi que la réquisition de "sept navires civils, trois hélicoptères du ministère de l'Intérieur, un avion des douanes et plusieurs avions dont deux gros porteurs (...) dès dimanche."

De l'eau est acheminée sur place, dont "une barge contenant 100m3" ainsi que des rations de combat, selon M. Philippe. Par ailleurs, "plusieurs groupes électrogènes sont en préparation d'acheminement depuis la Guadeloupe" et "une quarantaine de groupes électrogènes plus lourd" décolleront "dimanche" depuis la métropole.

"Nous avons demandé à la Fondation de France de centraliser le recueil des dons afin de les répartir entre les associations et organisations qui interviendront au profit de nos concitoyens sinistrés", a encore dit M. Philippe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.