Paris - Attentat des Champs-Elysées : Hollande confirme la piste terroriste et annonce un hommage national
François Hollande a pris la parole vers 23h20 ce jeudi soir pour réagir à l'attentat qui a frappé les Champs-Elysées à Paris faisant un mort et un blessé parmi les forces de l'ordre. L'assaillant a été abattu par les policiers.
Depuis le perron de l'Elysée, le chef de l'Etat a annoncé qu'"à 21 heures précisément une attaque est intervenue visant des policiers et le car qui les abritait". Et de préciser: "Un policier a été tué. Deux autres ont été blessés, une passante a aussi été touchée. L'assaillant a été neutralisé. (…) Nous sommes convaincus que les pistes sont d'ordre terroriste. Le parquet antiterroriste a été saisi".
"Nous serons d'une vigilance absolue, notamment par rapport au processus électoral", a tenu à souligner François Hollande qui a convoqué un conseil de défense à 8h vendredi 21.
"Chacun comprendra que mes pensées vont vers la famille du policier qui a été tué, et vers les policiers blessés. Un hommage national sera rendu à ce policier qui a été lâchement assassiné", a-t-il affirmé.
"Nous devons prendre conscience que nos forces de police sont exposées. Je réitère ici tous les engagements que j'ai pris. Tout doit être fait pour que ces policiers, gendarmes et militaires puissent exercer leur mission. Le message que je veux adresser ce soir va au-delà des policiers et des gendarmes et s’adresse aux concitoyens. Ils sont protégés, ils le seront, le principe de base c’est la confiance la solidarité et le soutien de la nation à l’égard des forces de sécurité", a-t-il enfin déclaré.
François Hollande conclut sa brève allocution en rappelant "notre grande détermination à tout faire pour lutter contre les terroristes ici et partout où nous sommes engagés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.