Paris – Attentat des Champs-Elysées : "on a entendu deux coups de feu et on s'est mis à courir" (vidéo)
Une fusillade a éclaté ce jeudi 20 au soir vers 21h sur les Champs-Elysées à Paris. Un véhicule de police aurait été pris pour cible par un homme avec une arme automatique. Un policier a été tué sur le coup et l'assaillant a été abattu lors d'un tir de riposte. Une passante a été touchée selon la déclaration de François Hollande. Ce serait une touriste qui aurait été blessée légèrement au genou. Les Champs-Elysées ont été bouclés et les stations de métro du quartier fermées.
Rapidement, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a évoqué un bilan très lourd, avec un policier tué et un autre entre la vie et la mort.
Sur place, la panique s'est rapidement emparée des civils sur place qui étaient, à l'heure de l'attaque, en train de manger ou de boire un verre à la sortie du bureau, sur les terrasses des restaurants de la célèbre avenue parisienne.
Les premiers témoignages font état de plusieurs coups de feu échangés entre les forces de l'ordre et l'auteur de l'attaque.
#ChampsElysees - Premier témoignage suite à la fusillade sur l'Avenue. pic.twitter.com/VtE2Nqcyqv
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 20 avril 2017
Un jeune homme qui était visiblement assis à la terrasse du bar l'Unisex au niveau 32 des Champs-Elysées a entendu des coups de feu et a commencé à courir quand la foule s'est affolée. "On n'a même pas eu le temps de comprendre. On a entendu deux ou trois coups de feu. Ce n'était pas une kalachnikov, c'était coup par coup" explique-t-il. "On a couru, les policiers nous ont dit de descendre plus bas. Je n'ai pas vu s'ils étaient deux ou trois ou même un. A part courir, j'ai rien fait de spécial" a ajouté ce jeune homme d'une vingtaine d'années, qui a indiqué que les gens ont fui la terrasse du bar, que des chaises s'étaient renversées, créant une atmosphère de chaos.
A 22h45, les autorités étaient toujours sur le qui-vive, des rumeurs signalant d'autres tirs rue Vernet. Information rapidement démentie. Le quartier est bouclé et il est demandé aux Parisiens d'éviter la zone.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.