Paris : la mairie du VIIIe arrondissement décroche un tableau, la ressemblance avec Macron trop frappante (PHOTO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mars 2017 - 17:10
Image
Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron à Londres, le 21 février 2017
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Une adjointe à la maire LR du VIIIe arrondissement de Paris a fait retirer un portrait, trop ressemblant à Emmanuel Macron.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Une peinture de l’artiste Marie Dague a été retirée de la mairie du VIIIe arrondissement de Paris. En cause: la ressemblance trop frappante avec le leader du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron.

L'histoire peut prêter à sourire. Pour ne pas froisser la maire LR du VIIIe arrondissement de Paris, la première adjointe chargée de la Culture a demandé à ce que l'une des œuvres de la peintre Marie Dague soit retirée de municipalité. En cause: la ressemblance trop frappante, en pleine période électorale, avec le leader du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron. C'est après certaines remarques de visiteurs qu'elle a pris cette initiative.

Mise au courant par ce petit changement, l'artiste à l'origine de cette peinture a toutefois affirmé qu'elle ne s'était inspirée d'aucun modèle pour réaliser cette œuvre. "J'ai réalisé une dizaine de portraits de face comme celui-ci, un peu comme des photomatons. Mais je peins sans modèle, je ne fais que travailler mon imaginaire", a-t-elle déclaré au Point. Et d'ajouter avec beaucoup de recul: "cette affaire m'amuse encore beaucoup. Je suis apolitique et je ne me suis en aucun cas sentie censurée".

Interrogée sur le sujet, Jeanne d’Hauteserre (la maire du VIIIe arrondissement de la capitale) s'est quant à elle insurgée de cette démarche. "Je m'en fous que ce soit un portrait de Macron ou pas. C'est une œuvre d'art et elle a toute sa place dans cette mairie. On n'est pas en URSS. Je vais demander que ce tableau soit immédiatement raccroché", a-t-elle déclaré au Parisien. Mais remplacé par un autre de la même artiste, le tableau d'origine n'a finalement pas été raccroché. 

La peintre a décliné la proposition de la mairie jugée "ridicule". Et pour cause: l'exposition du "Salon des artistes du VIIIe" a pris fin ce samedi. 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron à Paris, le 3 mars 2017
"Révolution culturelle" : Macron multiplie les références aux maoïstes
Entre "révolution culturelle" et "longue marche", Emmanuel Macron multiplie les références surprenantes à la Chine communiste, au point de se qualifier de "maoïste" au...
03 mars 2017 - 14:01
Image
Emmanuel Macron, le 2 mars, à Paris
Présidentielle : Macron progresse au premier tour, derrière Le Pen
Emmanuel Macron, en deuxième position, progresserait au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen toujours en tête, tandis que François Fillon ...
04 mars 2017 - 05:19
Politique
Image
François Bayrou (d) et Emmanuel Macron le 24 février 2017 lors des obsèques de Xavier Beulin, présid
Bayrou, allié à Macron : si Juppé est candidat, "je ne change pas de position"
Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche! Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne changera pas de position" si jamais A...
03 mars 2017 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.