Parité hommes/femmes au Parlement : la France au même niveau que l'Irak ou le Soudan du Sud

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 août 2016 - 16:42
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) s'inquiète de la rétrogradation de la France dans le classement international de la parité dans la chambre basse du Parlement.
©François Guillaut/AFP
Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) s'inquiète de la rétrogradation de la France dans le classement international de la parité dans la chambre basse du Parlement. Elle est actuellement en 60e position, au même niveau que l'Irak ou le Soudan du Sud.

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) s'inquiète ce jeudi 25 de la rétrogradation de la France dans le classement international de la parité dans la chambre basse du Parlement.

A la veille des universités d'été des partis politiques, la nouvelle édition du guide de la parité du HCE montre que la France, avec 26,2% de femmes élues à l'Assemblée nationale, se classe 60e au classement international établi par l'Union interparlementaire en juin 2016, sur 191 pays, alors qu'elle était 36e quatre ans plus tôt.

Cette chute est due au fait que "les autres pays progressent plus vite que la France", explique le HCE dans un communiqué, exprimant ses inquiétudes "alors que se jouent déjà les investitures pour les élections législatives de 2017". Le Rwanda se classe 1er avec 63,8% de femmes, Cuba 3e avec 48,9%, la France étant également devancée par l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal ou encore le Royaume-Uni.

L'Irak, le Soudan du Sud ou le Pérou ont comme la France autour de 26% de femmes dans la chambre unique ou chambre basse du Parlement, selon ce classement. Avec 19,4% de femmes, les Etats-Unis arrivent 96èmes. La loi d'août 2014 sur l'égalité femmes/hommes prévoit, à partir des législatives de 2017, le doublement des sanctions financières imposées aux partis politiques qui ne présentent pas un nombre égal de femmes et d'hommes candidats, rappelle le HCE.

Il appelle les formations politiques "non seulement à présenter au moins 50% de femmes candidates, mais aussi et surtout à veiller à ne pas réserver aux hommes davantage qu'aux femmes les circonscriptions réputées +gagnables+".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.