Passe vaccinal : 4 millions de Français "désactivés" ce mardi, faute d’une troisième injection
Ce mardi, les personnes qui ne se sont pas fait injecter une troisième dose, alors que leur deuxième injection était antérieure au 15 octobre, verront leur passe vaccinal désactivé jusqu’à ce que leur rappel soit validé. En effet, le délai pour recevoir sa dose de rappel a été raccourci par le gouvernement de sept à quatre mois après avoir réalisé son schéma vaccinal initial.
Lire aussi : Passe vaccinal, immunité naturelle, McKinsey: Olivier Véran joue selon ses propres règles
Selon les dernières estimations de la Direction générale de la santé, pas moins de quatre millions de Français, désormais considérés comme s’ils étaient non-vaccinés, pourraient perdre leur laissez-passer sanitaire. Ils étaient 7,5 millions le 28 janvier. Entre-temps, il y a eu des vaccinations supplémentaires et des infections. Ces dernières constituent l’équivalent d’une dose.
Pour les autres, comme le souligne le gouvernement, « le QR code de votre ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie “certificat expiré" et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe vaccinal ».
Sur 46 millions de personnes éligibles au rappel, 37,7 millions l'ont fait, 4,5 millions de personnes ont été contaminées il y a moins de trois mois et ont donc un délai supplémentaire pour le faire.
Pendant ce temps, après avoir levé l’intégralité de ses restrictions sanitaires le 1er février, le Danemark s’apprête à abandonner l’intégralité de son programme de vaccination.
Voir aussi : Le Danemark va renoncer totalement à la vaccination
Sur Twitter, l'avocat Me Di Vizio a souligné l'impact économique de cette désactivation de quatre millions de Français avant d'appeler à tenir bon :
4 millions de français disparaissent aujourd’hui du fait de la désactivation de leur Pass vaccinal ! Ce sont donc 4 millions de français en moins qui feront tourner l’économie ! Et le tout pour quoi ? Pour rien, absolument rien ! #tenezbon
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) February 15, 2022
De son côté, la députée France Insoumise, Mathilde Panot, a dénoncé la "mort sociale" à laquelle sont condamnées les personnes qui n'ont pas effectué leur troisième injection. Et d'ajouter : « Mesures liberticides, n’ayant aucun impact sanitaire. »
Aujourd’hui 4 à 5 millions de personnes sont condamnées à la mort sociale et perdent la possibilité de pouvoir aller au café, au cinéma, dans un train ou au restaurant.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) February 15, 2022
Mesures liberticides, n’ayant aucun impact sanitaire.
Non au passe vaccinal ! https://t.co/wFR5qavX03
L'avocat Pierre Gentillet a lui souhaité la bienvenue aux double-vaccinés « dans le monde du confinement social que vivent depuis des mois les non-vaccinés ».
Bienvenu ce jour aux 4 millions de français double dosés, mais non à jour de leur rappel, dans le monde du confinement social que vivent les non-vaccinés depuis des mois.
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) February 15, 2022
Le vacciné d’aujourd’hui est le non-vacciné de demain.
#PassVaccinal
Enfin, l'actrice franco-américaine Béatrice Rosen a martelé son refus d'« un régime qui "désactive" des citoyens comme de vulgaires machines ».
Je refuse 1 régime qui "désactive"des citoyens comme de vulgaires machines.
— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) February 15, 2022
Je refuse 1 citoyenneté à 2 vitesses fonction d'1 injection ts les 4mois.
Il n'y a aucune justification sanitaire à cet obscurantisme.
Liberté-Égalité-Fraternité https://t.co/z4RrGMOVHa
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.