Patrimoine, rémunérations, revenus de sa femme : François Fillon veut "tout mettre sur la table" et sur Internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2017 - 19:23
Image
François Fillon devant les militants, après une journée passée à arpenter les Ardennes, le 2 février
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP
François Fillon a annoncé qu'il publierait les revenus de sa femme et sa déclaration de patrimoine.
© François NASCIMBENI / AFP
Nouvelle arme dans sa stratégie de défense face au PenelopeGate, François Fillon a notamment décidé de miser sur la transparence, en annonçant qu'il allait rendre public dès ce lundi soir les rémunérations de son épouse, ainsi que sa déclaration de patrimoine.

Face à la tempête du PenelopeGate, François Fillon a fait évoluer sa défense ce lundi 6, lors d'une conférence de presse. S'il évoque toujours "l'acharnement" du "système" et des médias contre "le candidat de la droite et du centre", il a consenti à un léger mea culpa et décidé de miser dû la transparence.

Ainsi, il a annoncé que dès ce lundi soir il publierait "un tableau des rémunérations perçue par (son) épouse", mais aussi sa déclaration de patrimoine "telle qu'elle a été transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique".

La loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique (conséquence directe du scandale Cahuzac) impose en effet aux parlementaires de faire parvenir cette déclaration à la HATPV, ainsi qu'une déclaration d'intérêts et d'activités.

Toutefois, seule cette dernière est disponible en ligne. Elle indique notamment les autres activités, mandats, ou participation au capital d'une entreprise de l'élu dans le but de mettre en évidence les éventuels conflits d'intérêt.

En revanche, la déclaration de patrimoine n'est disponible qu'en préfecture, consultable uniquement sur rendez-vous, et ne peut être ni photocopiée, photographiée, recopiée, reproduite de quelque manière. Bref, il est interdit de la faire sortir de la préfecture, seulement d'adresser "des observations" à la Haute autorité.

François Fillon entend donc dépasser ses obligations de transparence dans cette logique de controffensive. Une stratégie qu'il a commencé à appliquer dès la conférence de presse en détaillant une partie de son patrimoine: sa maison dans la Sarthe "évaluée à 750.000 euros", 44% de la nue-propriété de la maison de son père, soit 134.000 euros, et un tiers de la nue-propriété de la maison de son père dans la Sarthe, soit 41.300 euros.

Marié sous le régime de la communauté, François Fillon a également déclaré que son couple était titulaire de "deux PEA, deux comptes-titres, deux assurances vies, deux comptes épargne logement, deux plans épargne logement, trois comptes courant, un compte joint, un compte espèce, un livret de développement durable et un livret A", sans aller jusqu'à préciser le montant figurant sur chacun. L'ensemble a été souscrit "au Crédit agricole de Sablé-sur-Sarthe", a-t-il précisé "pour ceux qui se fatigueraient à chercher ailleurs". Il a également rappelé ne pas être assujetti à l'impôt sur la fortune. "Voilà, tout est sur la table", a-t-il lancé aux journalistes présents.

À LIRE AUSSI

Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Payée 3.677 euros nets, Penelope Fillon clairement au-dessus de la moyenne des collaborateurs parlementaires
François Fillon a confirmé le salaire moyen versé à son épouse lors de sa carrière de collaboratrice parlementaire: 3.677 euros nets par mois. Une rémunération plutôt ...
06 février 2017 - 18:27
Politique
Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Ladreit de Lacharrière : l'emploi de Penelope Fillon "n'a rien de fictif"
Marc Ladreit de Lacharrière, qui a embauché Penelope Fillon entre 2012 et 2013, a déclaré ce lundi "être très choqué" par le scandale du PenelopeGate et a assuré que l...
06 février 2017 - 18:52
Politique
Image
Penelope et Francois Fillon, Gérard Larcher lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris
Penelope Fillon n'a jamais "officialisé sa qualité d'assistante parlementaire"
Selon "Le Monde", Penelope Fillon aurait décrit aux enquêteurs un travail officieux d'assistante parlementaire, aussi bien pour son époux François Fillon que pou son s...
06 février 2017 - 16:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.