Pécresse réclame la liste nominative des décrocheurs scolaires en IDF

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 août 2017 - 18:18
Image
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à Paris, le 11 juillet 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à Paris, le 11 juillet 2017
© bertrand GUAY / AFP

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a réclamé mardi au gouvernement la liste nominative des élèves décrocheurs, estimant que la région ne pouvait dépenser de l'argent pour des structures de lutte contre le décrochage, qui sont "à moitié vides".

La région IDF a voté en 2017 un plan de 2 millions d'euros de projets de lutte contre le décrochage scolaire, qui touche 25.000 jeunes Franciliens chaque année, a précisé Agnès Evren, vice-présidente en charge de l'éducation, lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire dans les lycées d'Ile-de-France.

"Mais l'État nous refuse depuis un an et demi l'accès au fichier des élèves décrocheurs", a déploré Mme Pécresse. La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une compétence de la région depuis la loi NOTRe de 2015.

"J'ai alerté le gouvernement. Nous devons avoir le fichier. On ne peut pas dépenser de l'argent et avoir des structures à moitié vides. Il faut pouvoir appeler personnellement les jeunes décrocheurs", a-t-elle insisté, soulignant qu'actuellement seulement "20% des décrocheurs sont contactés".

Outre le financement d'actions de prévention dans les lycées, la région finance des acteurs de lutte contre le décrochage scolaire (microlycée, lycée du soir, école de la deuxième chance, etc.).

Parmi les nouveautés de la rentrée 2017, "trois lycées sur cinq seront connectés au très haut débit fin 2017" (soit 58% des 465 lycées franciliens), a annoncé Mme Pécresse. Un nouveau réseau social éducatif numérique baptisé MonLycée.net est aussi lancé, permettant aux professeurs, élèves et parents d'élèves d'échanger des contenus, "première étape vers la numérisation des manuels scolaires", a-t-elle promis.

Pour la rentrée 2017, la région IDF a financé la rénovation ou l'agrandissement de 16 lycées, la création de deux nouveaux lycées (1.600 places supplémentaires) et la création de 5 nouveaux internats (480 places), dans le cadre d'un "plan d'urgence" pour les lycées d'ici à 2027, doté de 5 milliards d'euros.

Elle a également consacré 21,39 millions à "760 opérations de sécurisations des lycées (installation de sas, interphones, visiophones, vidéosurveillance, clôtures, etc) entre janvier 2016 et juillet 2017. "On a fait ce que les équipes éducatives nous demandaient. Nous n'avons aucun tabou, aucune barrière idéologique", a insisté Mme Pécresse, avec des caméras parfois "à l'entrée" de l'établissement scolaire, ou "à l'intérieur".

Enfin, la région a doublé le nombre de lycées qui vont expérimenter des "budgets d'autonomie" (24 lycées contre 12 en 2016), pour un montant total de 1,6 million d'euros.

Le groupe socialiste au conseil régional a estimé, dans un communiqué, que "les annonces de l’exécutif régional cachent une autre réalité : celle de la baisse du pouvoir d’achat des lycéens et des familles en Île-de-France". Il rappelle l'augmentation "deux années de suite" du prix du Pass Navigo, et celle, cette année, de la carte Imagin’R – réservée aux étudiants et aux scolaires.

Le Front de gauche a regretté de son côté que "le plan de construction et de rénovation des lycées, adopté en mars dernier" donne "la priorité aux constructions de lycées en Partenariats Public-Privé (PPP)", une "véritable bombe financière à retardement".

Quant aux écologistes, ils estiment que "les annonces de rentrée sont loin d’être à la hauteur et dévoient le rôle de la région dans ce qui est pourtant sa compétence première", déplorant une "gestion à la petite semaine de la politique de décrochage", des "investissements prévus dans de nouveaux lycées sous forme de PPP", et "une vidéosurveillance à outrance".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.