Pénicaud s'engage à doubler le nombre d'apprentis qui partent en Erasmus

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juillet 2017 - 17:54
Image
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors de son audition à l'Assemblée sur la réforme du Code d
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors de son audition à l'Assemblée sur la réforme du Code du travail, le 4 juillet 2017 à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé jeudi vouloir "doubler le nombre d'apprentis qui partent en Erasmus" pour atteindre 15.000 départs par an d'ici 2022, estimant que ce programme "est un formidable vecteur d'employabilité".

"En 2017, 43.000 étudiants sont partis en Erasmus. Ils n'étaient que 6.800 apprentis", a détaillé la ministre dans une déclaration à l'AFP, jugeant ce nombre "insuffisant".

Son cabinet a précisé que l'objectif était d'atteindre "15.000" apprentis en mobilité chaque année "d'ici 2022".

"Avec Erasmus, être européen devient tangible puisque les jeunes créent du lien humain, acquièrent une expérience et prennent confiance en eux", explique Mme Pénicaud.

Le premier objectif du ministère est de donner plus de visibilité à la possibilité, pour les apprentis, d'obtenir une bourse Erasmus pour partir à l'étranger.

Un guide pratique et une application mobile devraient être élaborés, en coopération avec l'Allemagne, afin de réunir toutes les informations à destination des apprentis candidats à la mobilité.

Le deuxième axe de travail concerne les nombreuses difficultés qui se posent aux apprentis souhaitant effectuer une expérience à l'étranger, tant au niveau juridique que pédagogique. En cause notamment : des problèmes de continuité de statut, de certification des compétences acquises à l'étranger, ou encore conflits de normes juridiques...

La ministre a missionné jeudi le député européen et ancien ministre de l'Economie Jean Arthuis pour identifier ces problèmes et faire des propositions afin d'adapter au mieux le système français aux apprentis qui souhaitent partir. Il doit rendre ses conclusions avant fin décembre 2017.

Jean Arthuis est à l'initiative, depuis 2016, d'un programme d'expérimentation de mobilité longue des apprentis en Europe, soutenu par la Commission européenne. Lors d'un point d'étape de ce programme début juillet, il avait relayé l'engagement de Muriel Pénicaud de réaliser les adaptations législatives éventuelles au printemps 2018 au plus tard.

Par ailleurs, une journée franco-allemande devrait être consacrée à la mobilité des apprentis le 22 janvier 2018.

Depuis 1995, l'Europe finance la mobilité des apprentis pour une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, mais très peu utilisent cette possibilité.

En France, le programme Erasmus a bénéficié à 615.000 étudiants depuis 1987, mais à seulement 25.600 apprentis, selon des chiffres communiqués par le ministère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.