Philippot (FN) énonce des propositions pour l'audiovisuel public

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 février 2017 - 14:45
Image
Florian Philippot (c), vice-président du Front national, le 7 mars 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Florian Philippot (c), vice-président du Front national, le 7 mars 2016 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel public, notamment l'intégration d'un "collège de la société civile" au sein du CSA.

Défendant la réforme du Conseil supérieur de l'audiovisuel figurant dans le programme de Marine Le Pen, M. Philippot a expliqué qu'il serait divisé en trois collèges: un pôle de représentants de l’État, un deuxième de professionnels de l'audiovisuel, et un dernier composé de "représentants de la société civile".

"Notamment des associations de téléspectateurs, d'auditeurs de consommateurs (...) des consommateurs du web", a énuméré M. Philippot sur France Inter, se défendant de vouloir alourdir le fonctionnement du Conseil.

"On peut imaginer aussi d'ailleurs des collèges de citoyens dans l'audiovisuel public qui puissent donner leur avis", a-t-il proposé, précisant que cet avis ne serait a priori pas contraignant, et ajoutant qu'il reviendrait toujours au CSA de nommer les présidents de l'audiovisuel public.

M. Philippot s'est également dit favorable à ce que France Télévisions, Radio France et France Médias Monde restent indépendants, ainsi qu'au maintien des chaînes de France TV.

Le vice-président du FN s'est également prononcé pour le maintien de la chaîne d'information en continu franceinfo.

Par ailleurs, M. Philippot a écarté l'idée d'une "hausse de la redevance". "La meilleure des ressources, c'est de vendre la création française, de l'exporter dans le monde", a-t-il justifié.

"On peut imaginer aussi une capacité d'organisation, d'agencement des groupes (...) qui dégage toujours des économies", a-t-il ajouté, appelant à une réduction du "nombre de très hauts salaires", sans pour autant se prononcer sur une baisse d'effectifs dans l'audiovisuel public.

Concernant les aides à la presse, M. Philippot a déclaré: "comme pour n'importe quelle association qui est subventionnée, il faut qu'il y ait un minimum de financements qui viennent de la vie autonome de cette presse. Vous devez démontrer que vous ne vivez pas à 100% des subventions".

Il a également proposé d'instaurer un "seuil de commandes de l'Etat" à partir duquel un industriel vivant de ces commandes ne puisse "pas acheter un groupe de presse".

Le programme de la candidate prévoit également de garantir constitutionnellement les "libertés numériques" et de "simplifier les procédures en diffamation", simplification qui impacterait potentiellement le travail des journalistes, mais qui vise "d'abord les +courageux anonymes+ qui se permettent de déverser sur les réseaux sociaux", a assuré M. Philippot.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.