PMA : le gouvernement prévoit son ouverture à toutes les femmes en 2018 (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 12:44
Image
La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Selon Marlène Schiappa, Emmanuel Macron tiendra sa promesse de campagne.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Pour le moment, la PMA n'est ouverte qu'aux couples hétérosexuels (mariés, pacsés ou en concubinage) en âge de procréer. Mais Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, vient d'annoncer que le gouvernement allait proposer de l'ouvrir à toutes les femmes en 2018.

Actuellement réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels, la procréation médicalement assistée (PMA) sera prochainement ouverte à toutes les femmes. C'est la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui a confirmé l'information ce mardi 12 au matin sur le plateau de BFMTV expliquant à Jean-Jacques Bourdin que "le président tiendra son engagement" pendant le quinquennat.

Elle a ensuite donné des détails sur ces changements à venir. "En termes de calendrier, nous serons sur l’année qui arrive, 2018", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter: "Ouvrir la PMA à toutes les femmes est une question de justice sociale. Actuellement il y a des femmes qui sont en France qui ont les moyens d'aller à l'étranger faire une PMA et des femmes (...) qui n'en ont pas les moyens et donc (...) qui ne peuvent pas avoir un enfant ou alors qui le font avec des méthodes artisanales qui mettent en danger leur sécurité, leur santé, qui ne sont pas souhaitables pour la société que nous voulons".

 

Cette annonce intervient quelques jours avant la rentrée de la Manif pour Tous, prévue le week-end du 16 et 17 septembre. Ses membres, en désaccord avec l'élargissement de la PMA, dénoncent une atteinte au modèle familial père+mère+ enfants, et un risque de glissement vers l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA, la pratique des mères porteuses).

Pour rappel, la PMA est un ensemble de techniques médicales encadrées par la loi dont les dispositions ont été incluses dans le code de la santé publique. Grâce à différentes pratiques (fécondation in vitro ou don de sperme), elle  permet la procréation en dehors du processus naturel et n'est autorisée qu'en cas de problème de fertilité ou bien pour éviter la transmission d'une maladie grave d'un des parents à l'enfant. Seulement, elle n'est ouverte qu'aux couples hétérosexuels (mariés, pacsés ou en concubinage) en âge de procréer.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Le gouvernement prévoit l'ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018
L'ouverture la PMA à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018, a annoncé mardi la secrétaire d’Éta...
12 septembre 2017 - 11:42
Image
Agnès Buzyn à Paris, le 5 juillet 2017
Élargissement de la PMA : Agnès Buzyn estime que "la France est prête"
La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a estimé mardi que "la société française (était) prête" à un élargissement de la PMA (procréation médicalement as...
11 juillet 2017 - 11:33
Image
Le ventre d'une femme enceinte.
PMA "pour toutes" : un avis favorable mais aussi des questions
Le 27 juin, le Comité consultatif national d’éthique a publié un avis favorable à l'élargissement de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires...
04 juillet 2017 - 16:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.