Polémique autour d'une salle de prière à la disposition de François Fillon au conseil régional des Pays de la Loire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2017 - 15:53
Image
François Fillon sur TF1 le 3 janvier 2017.
Crédits
©Capture/TF1
L'information a été démentie la veille de la parution par François Pinte, président Les Républicains en Loire-Atlantique.
©Capture/TF1
Un bureau du Conseil régional des Pays de la Loire était aménagé en salle de prière à l'époque où François Fillon siégeait dans l'exécutif de la région (1998-2004), affirme "Le Canard enchaîné" ce mercredi. Une révélation démentie par la droite.

Nouveau haro sur François Fillon dans la Canard Enchaîné publié ce mercredi 8. En effet, l'hebdomadaire satirique révèle que, en plus du prêt 50.000 euros dont le candidat LR à la présidentielle a bénéficié de la part de son ami Marc Ladreit de Lacharrière et qu'il n'aurait pas déclaré, l'ancien président du conseil régional des Pays de la Loire aurait disposé d'une salle de prière à l'hôtel de région pendant son mandat.

François Fillon était président de 1998 à 2004, date à laquelle il était entré au gouvernement Raffarin. Les socialistes, quand ils ont remporté les élections régionales en 2004, auraient découvert à l’étage de son cabinet "un bureau aménagé en chapelle" avec "un crucifix, un prie-Dieu et des images pieuses", selon le journal.

Un membre de l'équipe de Jacques Auxiette, président PS du Conseil régional (2004-2015), a confirmé la découverte de ce bureau, "surnommé depuis la chapelle", lorsque les socialistes sont arrivés au pouvoir dans la région.

L'information a été démentie la veille de la parution par François Pinte, président Les Républicains en Loire-Atlantique. Dans un tweet, il a indiqué que cette salle avait bien existé, mais "de façon éphémère sous Guichard vers 1986". 

Interrogé par le journal Ouest-France, il a abondé dans le sens de son message sur Twitter. "Je n’ai jamais vu de chapelle et je démens catégoriquement que c’était sous la période Fillon. Je n’ai pas eu à fermer le lieu puisqu’il n’existait pas" a-t-il assuré. Et d'ajouter que "dans un esprit d'ouverture" à la construction de l'édifice, Olivier Guichard, président du conseil régional des Pays de la Loire de 1974 à 1998, membre du RPR, aurait répondu favorablement à la demande de quelques personnels d’utiliser une pièce "comme salle de recueillement, de prière ou de méditation".

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon lors d'une réunion de campagne à Orléans le 7 mars 2017
Prêt : Fillon dénonce une "opération de déstabilisation politique"
François Fillon a dénoncé mercredi "une opération de déstabilisation politique", après les révélations du Canard enchaîné sur un prêt non déclaré de 50.000 euros, obte...
08 mars 2017 - 12:48
Image
Philippe Vigier à l'Assemblée nationale le 29 novembre 2016 à Paris
UDI : "attendre encore" pour soutenir Fillon "n'apportera rien" pour Vigier
"Attendre encore" pour soutenir François Fillon "n'apportera rien" aux centristes, a estimé mercredi le patron des députés UDI Philippe Vigier, mettant en garde certai...
08 mars 2017 - 12:02
Image
France-Soir
Macron talonne Le Pen, Fillon distancé (sondage)
Emmanuel Macron (+1,5), en hausse sur la semaine, fait jeu égal avec Marine Le Pen (-1), en légère baisse, au 1er tour de l'élection présidentielle et creuse l'écart a...
07 mars 2017 - 19:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.