Pour l'UDI, Fillon doit "clarifier" sa vision d'une majorité avec les centristes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 mars 2017 - 17:34
Image
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, le 20 mars 2016 à Versailles en région parisienne
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Jean-Christophe Lagarde: "J'attends qu'il dise quelle est sa vision d'une future majorité que nous construirions ensemble".
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu'il "clarifie" sa vision d'une majorité de gouvernement avec les centristes.

"J'attends qu'il dise quelle est sa vision d'une future majorité que nous construirions ensemble", a répondu M. Lagarde, qui était interrogé sur Radio J deux jours après avoir rencontré le député de Paris.

"Est-ce qu'une majorité c'est un régiment aligné (...) ou est-ce qu'elle a sa diversité, sa liberté, sa capacité d'expression?", a demandé M. Lagarde. "Il y a besoin de gestes de François Fillon", même s'"il y a 80 à 85% des choses sur lesquelles nous sommes d'accord", a-t-il dit.

M. Lagarde, qui a affirmé que M. Fillon s'était appuyé sur une aile très "droitière" en pleine crise des emplois fictifs, lui a demandé de "clarifier de qui il parlait" quand il a évoqué les "socialo-centristes" au Trocadéro le 5 mars, lors de la manifestation de soutien à sa candidature.

Depuis le milieu de la semaine la réconciliation est à l'oeuvre entre LR et l'UDI, qui ont conclu une alliance électorale en vue des législatives réservant 96 circonscriptions aux centristes.

Le bureau exécutif de l'UDI, qui regroupe plusieurs partis centristes (Parti radical, Fed, Les Centristes...), a décidé d'attendre des "initiatives" de la part de François Fillon en direction du centre. L'UDI avait d'abord suspendu sa participation à la campagne de François Fillon, puis demandé son retrait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.