Pour Manuel Valls, le candidat idéal pour la présidentielle a un profil... très proche du sien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 15:20
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
"Je suis en train de décrire un profil là et je risque d'avoir des ennuis" a avoué Manuel Valls.
©ThomasSamson/AFP
Lors d'un déplacement en Allemagne, Manuel Valls a laissé échapper –volontairement ou non– quelques signes d'une ambition présidentielle. Son image du candidat idéal pour 2017 ressemble étrangement à son propre profil.

Manuel Valls a décrit jeudi 17 à Berlin un candidat idéal pour la présidentielle française, notamment pour battre Marine Le Pen, en décrivant un profil très proche du sien et sans citer le président sortant François Hollande.

L'allusion était tellement transparente que le Premier ministre a lui même reconnu que sa réponse risquait de lui valoir "des ennuis".

"Quel doit être le candidat pour battre Marine Le Pen?", demande un participant à un forum économique devant lequel le Premier ministre venait de se prononcer dans la capitale allemande.

"Je fais attention parce qu'il y a de la presse française", a d'abord répondu le Premier ministre après un silence gêné, faisant rire la salle.

"C'est celui ou c'est celle, je suis neutre, qui permet de préserver le modèle républicain, c'est très français, c'est-à-dire nos valeurs, ça c'est essentiel", a-t-il poursuivi.

"Dans ces valeurs il y a bien sûr l'autorité, la sécurité", a-t-il dit en citant deux des piliers de son identité politique, "et en même temps la fermeté nécessaire, et en même temps, la bienveillance, la générosité, la solidarité", a-t-il ajouté.

Manuel Valls cache de moins en moins son ambition de remplacer François Hollande à la présidentielle si ce dernier renonçait à se représenter, accentuant ainsi la pression sur le président sortant.

"C'est ce modèle républicain, mais aussi l'égalité femmes-hommes, la laïcité à la française (...), faire la belle démonstration que l'islam est fondamentalement compatible avec nos valeurs. Et c'est celui qui préserve aussi le modèle social, je pense à son financement, alors que le modèle de l'extrême droite, c'est jeter les uns contre les autres".

"Voilà le profil, mais ça doit être le profil de celui ou de celle qui incarne ces valeurs républicaines", a dit M. Valls, décrivant également "une personne qui porte profondément le projet européen".

"Et il y a autre une condition: c'est de dire les choses, c'est de les décrire, que les peuples comprennent que celui ou celle qui leur parle comprend leurs difficultés de tous les jours", a-t-il lancé.

"Mais je m'arrête parce je suis en train de décrire un profil là et je risque d'avoir des ennuis", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Manuel Valls : personnalité préférée des sympathisants PS pour 2017
Après un mois au second plan, Manuel Valls a réussi son retour sur la scène politique. Selon un sondage Odaxa, paru ce samedi, le Premier ministre doit représenter le ...
06 décembre 2014 - 15:01
Politique
Image
Manuel Valls se voit Premier ministre jusqu'en 2017 : "je ne suis pas un déserteur"
Invité du Journal de 20h de France-2 dimanche soir, Manuel Valls a déclaré qu'il espérait rester à Matignon "jusqu'à la fin du quinquennat" de François Hollande. Et il...
07 décembre 2014 - 22:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.