"Pour que la France reste la France", un slogan LR "idiot" pour Portelli

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 10:55
Image
Florence Portelli, photo du 25 janvier 2018
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a qualifié de "bébête", "un peu idiot" et "simpliste" le slogan "Pour que la France reste la France" choisi par Les Républicains pour mobiliser leurs militants.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a qualifié de "bébête", "un peu idiot" et "simpliste" le slogan "Pour que la France reste la France" choisi par Les Républicains pour mobiliser leurs militants.

"Je le trouve bébête", "le titre est un peu idiot honnêtement", a commenté Florence Portelli sur Sud Radio, pointant "toutes les arrières pensées qu'il y a dans ce slogan".

"On est dans le pléonasme et puis dans la surenchère frontiste", a-t-elle jugé, affirmant que "beaucoup de militants ont été choqués".

"Et puis il y a le contenu du tract aussi, il n'y a pas que le slogan, il y a ce qu'on met derrière. Et franchement, résoudre les problèmes de la France à des slogans comme ça, c'est un peu pathétique, je pense qu'on attend mieux de la droite", a-t-elle déclaré.

L'ancienne concurrente de Laurent Wauquiez, lors de l'élection du président de LR, a aussi émis des doutes sur la capacité de celui-ci à remobiliser les militants."On lui souhaite, parce que je reste de droite, je suis chez LR et j'espère que mon parti va s'en sortir, mais pour qu'il s'en sorte il faut qu'il élève le débat", a-t-elle dit.

Les Républicains organiseront les 9 et 10 juin "Le printemps des Républicains", une opération de mobilisation de leurs militants et de distribution de tracts titrés "Pour que la France reste la France".

LR propose notamment de "ramener systématiquement dans leur lieu de départ les bateaux interceptés dans la Méditerranée" ou d'"interdire à vie toute régularisation d'un étranger entré illégalement en France", sauf pour une première demande d'asile.

Le parti de Laurent Wauquiez entend également remettre en cause, par référendum, le droit du sol et restreindre l'immigration familiale, ainsi qu'expulser "300.000 clandestins et délinquants étrangers".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.