Pourquoi Claude Guéant, condamné à un an ferme, n'ira probablement pas en prison pour l'affaire des primes

Auteur(s)
VL
Publié le 24 janvier 2017 - 13:29
Image
L'ancien ministre, Claude Guéant.
Crédits
©Witt/Sipa
Claude Guéant peut invoquer son âge, ses capacités de réinsertion et la dernière réforme pénale pour limiter voire éviter son incarcération.
©Witt/Sipa
Claude Guéant a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme. Mais entre le pourvoi en cassation, les remises de peine automatiques ou non, sa réinsertion presque assurée et les aménagements de peine possible, l'ancien ministre de l'Intérieur a peu de chance d'être incarcéré, ou pour une durée très courte.

Claude Guéant a été condamné lundi 23 à deux ans de prison dont un ferme en appel dans l'affaire des primes en liquide. Entre 2002 et 2004, le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur d'alors, un certain Nicolas Sarkozy, a puisé dans une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers.

Mais bien que condamné cette fois à de la prison ferme (en première instance il n'avait écopé que de sursis), Claude Guéant ne devrait probablement pas voir l'intérieur d'une cellule avant un moment, et encore pour peu de temps, voire jamais.

Tout d'abord parce qu'il a annoncé son intention de porter l'affaire en cassation. La plus haute instance judicaire ne juge pas les faits, elle ne remettra donc pas en cause la réalité des agissements de Claude Guéant. Elle ne peut que casser l'arrêt pour mauvaise application du droit. Dans ce cas, assez peu probable, l'affaire serait renvoyée vers une autre cour d'appel.

Quel que soit le résultat de cette procédure, elle a en droit pénal un effet suspensif. C'est à dire que le requérant ne va pas en prison tant que la Cour de cassation ne s'est pas prononcée. Cette procédure qui peut être longue laisse un nouveau sursis à Claude Guéant.

Un délai qui joue en sa faveur puisque son âge (72 ans) est un atout pour lui permettre d'éviter la prison. En effet, l'article 729 du code de procédure pénale prévoit que "lorsque le condamné est âgé de plus de soixante-dix ans (...) la libération conditionnelle peut être accordée dès lors que l'insertion ou la réinsertion du condamné est assurée". Et elle semble l'être pour Claude Guéant dont on ne doute pas qu'il dispose d'un hébergement, l'une des conditions de cette libération.

Quant bien même Claude Guéant se verrait refuser cette remise de peine, il pourrait bénéficier d'une des fameuses réductions "automatiques" de la réforme Taubira tant critiquées par l'opposition. Chaque condamné bénéficie en effet d'une remise de peine "de trois mois pour la première année" qui est supprimée "en cas de mauvaise conduite". De plus, tout condamné peut bénéficier d'une remise de peine du même ordre (article 721-1 du code de procédure pénale) dès lors qu'il manifeste "des efforts sérieux de réadaptation sociale".

Ces efforts sont destinés à favoriser la réinsertion des détenus. Or, une personne comme Claude Guéant -disposant d'un logement, de moyens, et d'un CV d'un certain calibre- ne devrait pas vraiment inquiéter le juge d'application des peines quant à sa capacité à retrouver la société.

En théorie bien sûr, Claude Guéant pourrait être incarcéré le temps que ces recours soient mis en place. Mais il est peu probable étant donné sa "dangerosité" que la justice ordonne son placement immédiat en détention.

Enfin, Claude Guéant pourrait bénéficier d'un aménagement de peine, comme le placement sous-bracelet électronique, encore une fois parce qu'il ne semble pas présenter de danger pour la société.

 

À LIRE AUSSI

Image
Claude Guéant.
Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme
Claude Guéant, l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, vient d'être condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme. Il lui était reproché d'avoir distribué des p...
23 janvier 2017 - 20:16
Politique
Image
Claude Guéant et Thierry Solère en 2012.
Claude Guéant ? un bon préfet, ministre bof et mauvais parachuté, résume Thierry Solère
Le député LR des Hauts-de-Seine Thierry Solère s'est confié, jeudi, sur son ancien adversaire aux élections législatives de 2012 Claude Guéant. Le président du comité ...
11 novembre 2016 - 14:03
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Réforme pénale : le texte adopté à l'Assemblée nationale avant un dernier vote au Sénat
Les députés ont approuvé jeudi une dernière fois le projet de loi de réforme pénale prévu pour prendre le relais de l'état d'urgence post-attentats, qui a été prolongé...
20 mai 2016 - 10:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.