Présidentielle 2017 : le plan de relance à 273 milliards d'euros de Mélenchon

Auteur(s)
PP avec AFP
Publié le 20 février 2017 - 11:13
Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Dans son programme économique Jean-Luc Mélenchon a ciblé deux axes principaux: "l'urgence sociale" et "l'urgence écologique".
©Pouzet/Sipa
Jean-Luc Mélenchon a présenté dimanche son programme économique pour la présidentielle 2017. Au menu: un grand plan de relance à 273 milliards d'euros au total sur cinq ans qui devrait permettre de baisser le chômage, améliorer le service publique, et répondre aux urgences sociales et écologiques. Tout en réduisant drastiquement la dette et le déficit.

Augmenter les salaires et l'investissement et faire baisser drastiquement le chômage tout en réduisant fortement la dette publique: impossible? Pas pour Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise a présenté dimanche 20 son plan de relance pour l'économie française, d'inspiration très keynésienne. Un programme chiffré par ses soins à 273 milliards de hausse de la dépense publique sur le quinquennat 2017-2002, dont 100 dès la première année.

L'ancien sénateur socialiste a ciblé deux axes immédiats: "l'urgence sociale" et "l'urgence écologique", auxquelles il veut consacrer l'essentiel (95%) des 100 milliards d'euros annoncés pour la première année et financés par l'emprunt. Un total de 50 milliards seront ainsi consacrés aux logements sociaux, crèches, maisons de retraite et accessibilité des personnes handicapées ainsi que 45 autres milliards aux énergies renouvelables et à l'agriculture "écologique et paysanne".

Les 173 derniers milliards seront pour leur part consacrés à une augmentation de la dépense publique tout au long du quinquennat. Ils seront alloués à l'augmentation du SMIC, à l'indemnisation du chômage dès le premier jour même en cas de démission et à l'amélioration globale du service public.

L'objectif: "injecter une masse suffisante qui remette en route l'activité", s'est-il défendu. Tout en défendant des "choix politiques affirmés", a expliqué son équipe. "Il ne s'agit pas de financer des produits importés qui ont fait trois fois le tour du monde, ce n'est pas une relance à la papa". Les outils utilisés sont pourtant d'un classicisme rare, sorte de plan Marshall soixante dix ans plus tard.

Et si le candidat des "insoumis" a avancé tabler sur un effet multiplicateur de "fois" deux à trois, il a également anticipé un dérapage des finances publiques au moins pour 2018 avec un déficit de 4,8% du PIB. Mais celui-ci, aidé également par une hausse des prélèvements obligatoires (49,2% en 2022 contre 45% aujourd'hui) et l'envolée de la croissance et de l'inflation (respectivement 2% et 4%), redescendrait ensuite progressivement jusqu'à 2,5% à la fin du quinquennat.

Problème, comme l'ont reconnu les équipes de Mélenchon: "on ne dépense pas 100 milliards en un claquement de doigt". Puis de conclure: "pour nous le plus difficile sera de gérer le délai".

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon (D) lors d'une émission sur YouTube présente et chiffre son plan économique pour
Mélenchon chiffre son programme et détaille son plan de relance économique
"Choc d'investissement", "révolution fiscale", relance budgétaire: Jean-Luc Mélenchon a présenté et chiffré dimanche son plan économique pour 2017-2022 qui repose sur ...
19 février 2017 - 21:33
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Accord Hamon/Mélenchon : en cas d'échec, ce sera aux "électeurs" de trancher
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a estimé lundi qu'en cas d'échec au sommet sur un accord entre MM. Hamon et Mélenchon pour la présidentielle, il ...
20 février 2017 - 10:43
Politique
Image
Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche! à la présidentielle, lors d'un meeting à Toulon, l
Hamon, Mélenchon, Macron : la gauche scindée en trois blocs
Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon: trois principaux candidats se disputent les faveurs des électeurs de gauche pour la présidentielle, avec un avantage...
19 février 2017 - 09:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.