Présidentielle 2017 : les Français pour une candidature de Macron et Juppé
Loin de François Hollande, "candidat naturel de la gauche" pour nombre de ses ministres, et Nicolas Sarkozy, patron des Républicains, les Français plébiscitent Emmanuel Macron à gauche et Alain Juppé à droite pour l'élection présidentielle de 2017, d'après un sondage Odoxa publié ce dimanche 17 janvier dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Parmi les personnalités politiques suggérées par l'institut, le maire de Bordeaux et le ministre de l'Economie sont ceux qui recueillent le plus de bonnes opinions auprès des sondés avec 57% pour le premier et 53% pour le second. Ils sont suivis du Premier ministre Manuel Valls (48%) et de François Bayrou (43%). Arrivent ensuite Marine Le Pen (27%), Jean-Luc Melenchon (27%), François Hollande (25%), Nicolas Sarkozy (23%) et enfin Cécile Duflot (19%).
Chez les sympathisants de gauche, Manuel Valls est en tête devant Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, tandis qu'à droite ce dernier remporte davantage de suffrages qu'Emmanuel Macron.
A 16 mois de la présidentielle, Odoxa a testé plusieurs hypothèses, dont des scénarios avec une candidature Juppé à droite ou Macron à gauche.
Si l'élection avait lieu dimanche prochain, Alain Juppé serait assuré de se qualifier au premier tour. Au second tour, il battrait largement Marine Le Pen et François Hollande. Il l'emporterait également contre Emmanuel Macron mais avec un écart moindre. La victoire de la droite ne serait en revanche pas du tout garantie avec la candidature de Nicolas Sarkozy. Si le ministre de l'Economie se présentait à gauche, il l'emporterait, à condition donc que son adversaire ne soit pas Alain Juppé.
Car François Hollande n'est pas du tout plébiscité par les Français. En effet, 79% des sondés ne souhaitent pas qu'il se présente pour un second mandat. Il sont 93% à partager cette opinion chez les sympathisants de droite et 58% chez les sympathisants de gauche.
Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées (59%) aimeraient que la gauche organise également des primaires (72 % chez les sympathisants de gauche). Cette donnée va dans le sens du sondage Harris Interactive pour l'hebdomadaire Marianne diffusé ce vendredi 15.
Interrogés sur l'éventualité d'une primaire à gauche, 76% des Français s'étaient dit "favorables", contre 19% opposés. Chez les seuls sympathisants de gauche, on recueillait 85% d'opinions favorables. Dans le détail, 86% des proches du PS, 83% de ceux du Front de gauche et 81% des écologistes étaient pour.
> Le sondage a été réalisé par Internet les 14 et 15 janvier auprès d’un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d’erreur est de 2,5 %.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.