Présidentielle et législatives 2017 : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2016 - 14:21
Image
Un électeur vote au premier tour de la primaire de la droite.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 23 avril
©Damien Meyer/AFP
L'élection présidentielle approche à grand pas, en 2017 les citoyens voteront également pour élire leurs députés. Il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales, la date butoir est le 30 décembre.

L'année 2017 sera une année électorale, après la présidentielle du 23 avril et du 7 mai, les citoyens français devront voter pour les législatives les 11 et 18 juin. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si ces derniers se sont fait préalablement recensés à 16 ans. Mais en dehors de cette situation, elle est laissée à l'initiative du citoyen. La date butoir pour se faire enregistrer sur les listes électorales est fixée au 30 décembre.

Certaines personnes peuvent cependant s'inscrire l'année de l'élection. Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille de l'élection sont systématiquement intégrés. Des dérogations sont accordés aux personnes qui déménagent pour motifs professionnels, aux fonctionnaires admis à la retraite, aux militaires qui retournent à la vie civile et aux nouveaux acquéreurs de la nationalité français si le changement intervient après le 1er janvier. Leur demande doit néanmoins parvenir à la mairie avant le 10e jour précédant le 1er tour de l'élection.

Pour prendre part aux scrutins: les citoyens doivent être âgés de 18 ans à la veille du premier tour, être de nationalité française et jouir de leurs droits civils et politiques. Il est important pour l'électeur de vérifier que son inscription est effective dans la commune où il souhaite voter notamment s'il a déménagé en 2016. Il lui est possible de s'inscrire dans toute commune où il possède un domicile, une résidence ou il paye des impôts locaux depuis plus de 5 ans. Elle peut se réaliser en mairie, par courrier et par internet. Les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité passeport ou carte d'identité et d'un justificatif de domicile. La carte d'électeur est ensuite envoyée par courrier au plus tard trois jours avant l'élection. 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : 75% des Français favorables à une primaire à gauche
Trois Français sur quatre sont favorables à une primaire à gauche pour la présidentielle de 2017, selon le dernier sondage Odoxa qui voit les cotes de popularité de Fr...
25 novembre 2014 - 09:55
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon s'est dit prêt à être candidat
Le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a laissé entendre ce dimanche, lors du congrès du Parti de gauche (PG), qu'il souhaitait être candidat à la pré...
05 juillet 2015 - 18:04
Politique
Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage
Selon un sondage Ifop paru ce jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle de 2017 avec 29 à 31% des intentions de vote. Du côté de ses...
29 janvier 2015 - 17:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.