Présidentielle : Macron soutenu par Chirac (petit-fils)

Auteur(s)
PP
Publié le 13 mars 2017 - 13:28
Image
Jacques Chirac et son petit-fils Martin, en 2007.
Crédits
©Thierry Chesnot/Pool/AFP
Jacques Chirac et son petit-fils Martin, en 2007.
©Thierry Chesnot/Pool/AFP
Chirac soutient Macron et a adhéré à En Marche! l'an passé, révèle ce lundi le journal "L'Opinion". Jacques? Non: son petit-fils adoré, Martin. Et si celui-ci est peu connu du grand public, son engagement en faveur du désormais favori des sondages pour la présidentielle est loin d'être anodin.

Pour tout bagage (ou presque) il a vingt ans. Et s'il n'a une rose au bout des dents, comme chantait le poète, le jeune Martin Rey-Chirac, petit-fils de, a choisi de s'engager pour le candidat "et de gauche et de droite" Emmanuel Macron. Le journal L'Opinion révèle ainsi ce lundi 13 que le fils de Claude Chirac, cadette de Jacques et Bernadette, a adhéré l'année dernière à "En Marche!", rejoignant ainsi de nombreuses figures historiques de la Chiraquie.

"Il n’a même pas attendu que la primaire de la droite ait eu lieu", a commenté un élu LR cité par le quotidien à propos du ralliement de Martin Rey-Chirac. Peu connu du grand public, le petit-fils adoré de Jacques Chirac, car l'un des rares hommes de la famille, était pourtant jusqu'ici resté éloigné de tout engagement politique. Elève "plutôt moyen" de l'avis général, le jeune homme avait été initié à l'art par son grand-père et a intégré en 2015 grâce aux relations familiales la célèbre maison anglaise de vente aux enchères Christie's propriété de François Pinault, grand ami de la famille, révélait l'an passé VSD.

Ayant grandi sous les flashs des photographes, comme lorsqu'il apparaissait sur les genoux de son grand-père en Une de Paris Match en 2000, Martin restait toutefois assez discret dans les médias. Hormis peut-être le vibrant hommage qu'il a rendu à son aïeul lors de l'inauguration qui lui était dédiée au musée du quai Branly, en 2016.

Il n'en était pas moins présenté par certains comme "l'héritier" de la dynastie Chirac. Pas étonnant donc que, au moment de choisir un camp, il ait rechigné à mettre ses pas dans ceux des sarkozystes et des fillonistes, dont le champion avait dit de son grand-père après avoir été chassé du gouvernement, en 2005: "Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien... Sauf de mes réformes".

Hormis peut-être François Baroin, "fils spirituel" de Jacques Chirac, le gros des troupes de l'ancien président a ainsi largement rejoint Emmanuel Macron. Jean-Paul Delevoye, Renaud Dutreil, Jean Arthuis, Anne-Marie Idrac, Jean-Jacques Aillagon, Alain Madelin, Dominique Tiberi... la liste dressée par L'Opinion est longue. Sauf que contrairement à d'autres, Martin Rey-Chirac n'a donc pas envisagé de se ranger derrière Alain Juppé, aux côtés duquel sa mère Claude notamment s'était affichée, et choisi sa propre voie.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, invité du journal télévisé de TF1, le 12 mars 2017 à Boulogne-Billancourt
Macron entend disposer d'une majorité "cohérente" au Parlement
Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au Parlement pour conduire "des réformes...
12 mars 2017 - 22:16
Image
Emmanuel Macron le 8 mars 2017 à Paris
Emmanuel Macron emprunte 8 millions d'euros pour sa campagne
L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé dimanche au quotidien La Croix qu'il empruntait 8 millions d'euros pour financer sa campagne présidentielle."...
12 mars 2017 - 18:15
Politique
Image
Jacques Chirac Quai Branly 21.11.2014
"Complétement guéri", Jacques Chirac passera les fêtes de fin d'année en famille
Hospitalisé il y a quelques semaines pour une infection pulmonaire, Jacques Chirac est désormais "complètement guéri" de sa maladie, selon son gendre Frédéric Salat-Ba...
25 décembre 2016 - 11:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.