Primaire de la droite : les heures d'ouverture des bureaux de vote
Jour-J. Après des mois de campagne, officielle ou non, la primaire de la droite est arrivée et le comité d'organisation du scrutin espère que des millions d'électeurs vont se mobiliser dimanche 20 pour participer et venir glisser un bulletin pour désigner leur favori pour représenter leur camp à la présidentielle de 2017, ou déjà pour le second tour prévu dimanche 27. Enfin pour ceux qui auront trouvé leur bureau de vote (pour le localiser, cliquer ici) et qui s'y rendront pendant les heures d'ouverture.
Les 10.228 bureaux de vote ouvrent dimanche matin à 8h sur l'ensemble du territoire. Dans les mairies, les écoles ou encore d'autres lieux moins habituels pour un scrutin, par exemple au Palais de Congrès de Lourdes.
Contrairement à l'habitude en France, tous les bureaux fermeront à la même heure, quelle que soit leur localisation ou la taille de la ville qui les abrite. Tous seront ainsi inaccessibles à partir de 19h, même une certaine tolérance a été décrétée pour parer à toute contestation par exemple liée à une forte affluence. Ainsi, ceux qui seront physiquement présents dans le bureau avant 19h, c'est-à-dire qui en auront franchit la porte au plus tard à l'heure fatidique tout pile, pourront glisser leur bulletin dans l'urne même si l'horaire est dépassée.
Pour participer au scrutin, il est indispensable d'être muni d'une pièce d'identité et d'être inscrit sur les listes électorales de la commune de son bureau de vote, ainsi que de s'acquitter de deux euros de participation aux frais d'organisation et enfin signer la "Charte de l'alternance" pour certifier adhérer aux "valeurs républicaines de la droite et du centre". Les premiers résultats, qui ne seront au départ que des tendances, sont attendus à partir de 20h30, dimanche soir. D'autres plus probants ne devraient être disponibles qu'à partir de 22h, voire 23h si le scrutin est serré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.