Primaire de la droite : où et comment voter pour le premier tour ?
Pour la première fois de son histoire, la droite a décidé de désigner son champion pour la présidentielle en organisant une primaire ouverte. Tous les Français, inscrits sur les listes électorales (ou ceux qui auront 18 ans le 23 avril 2017 et qui se sont inscrits avant le 16 octobre pour la primaire), sont donc invités les 20 et 27 novembre à venir choisir entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé.
Pour se faire, le parti Les Républicains a mobilisé plus de 10.000 bureaux de vote à travers l'Hexagone et l'Outre-mer, ouverts entre 8h et 19h, pour accueillir les électeurs. Afin d'aider les participants à identifier le bureau qui leur est affilié (se basant sur la carte électorale des élections de 2012), le site de la primaire a mis en ligne un moteur de recherche où l'on rentre sa ville et son adresse afin d'avoir une réponse. Un numéro de téléphone, le 118 818, a également été mis à la disposition des électeurs. Ce dernier doit théoriquement permettre de trouver son bureau en moins d'une minute.
Pour ce qui est des Français de l'étranger, ceux-ci seront les seuls à pouvoir bénéficier du vote numérique, qui a fait l'objet d'une grosse bagarre entre les candidats, s'ils se sont inscrits avant le 10 novembre. La plate-forme de vote en ligne sera accessible du samedi 19 à 19h au dimanche 20 à 19h, heure française.
Concernant les modalités une fois arrivé au bureau de vote, il faudra remplir deux conditions: se munir de deux euros (par tour) à titre de frais de participation et signer une charte. Cette dernière stipule que l'on "partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et que l'on s’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France". Pour garantir le secret de la votation, il sera nécessaire de prendre au moins deux bulletins de vote différents avant de se rendre dans l'isoloir.
Il n'est pas nécessaire de se munir de sa carte d'électeurs, une simple pièce d'identité suffit. A noter que les procurations ont été interdites.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.