Primaire de la gauche : trouver son bureau de vote

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2017 - 17:32
Image
Un bureau de vote lors de la primaire de la gauche.
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Les organisateurs de la primaire ont pris garde à ce que les bureaux de vote soit faciles à trouver.
©Pascal Pavani/AFP
Pour la primaire de la gauche, ce sont 7.350 qui sont répartis dans toute la France. Et faciliter leur localisation est une préoccupation pour les organisateurs, soucieux d'une participation qui reste un enjeu important de cette élection.

Au moins 400.000 personnes avaient voté pour la primaire citoyenne de la Belle alliance populaire à la mi-journée, ce dimanche 22. Un engouement en demi-teinte alors que les organisateurs craignent une participation faible. Mais les sympathisants de gauche ont tout de même jusqu'à 19 heures ce soir pour aller glisser un bulletin dans l'urne. Mais il faut d'abord savoir où voter.

Si les moyens mis en place pour cette primaire, et notamment le nombre de bureau de vote (7.350 répartis dans toute la France) sont un peu plus légers cette année qu'en 2011, l'objectif était de garantir "un bureau de vote minimum par canton, une prise en compte du vote à gauche avec la règle d’un bureau de vote par tranche de 2 000 électeurs de gauche  (départementales 2015) comme en 2011 et enfin un maillage de proximité des bureaux de vote".

Par ailleurs les organisateurs ont prêté une attention toute particulière à ce que les bureaux de vote soient faciles à trouver. Il ne s'agit en effet pas des mêmes que pour une élection "classique" (présidentielle, législatives, municipales). Certains bureaux par exemple se trouvent au sein de l'antenne locale du PS.

Sur le site officielle de la primaire (accessible en cliquant ici) , l'onglet "Où voter" apparaît donc en gros et en haut et est d'une grande simplicité d'utilisation. Il suffit d'indiquer le nom de sa ville ou son code postal, puis le nom de sa voie d'habitation afin d'obtenir la localisation du bureau de vote, également indiquée sur une carte. Ce système est renforcé par un numéro de téléphone, 01.86.65.20.17 (coût d'un appel local), qui permet d'être renseigné en quelques minutes.

=> Participation, estimations, premiers résultats: suivez minute par minute les dernières informations sur le premier tour de la primaire à gauche EN CLIQUANT ICI

 

À LIRE AUSSI

Image
Election Vote Bureau Illustration
Primaire à gauche : du Nord au Sud, avec plus ou moins d'entrain, les sympathisants socialistes votent
Qu'ils votent pour l'un ou l'autre des candidats, avec plus ou moins d'entrain, à Lille ou à Toulouse: à la rencontre des sympathisants de gauche venus voter au premie...
22 janvier 2017 - 15:34
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : suspense sur les résultats et la participation pour le premier tour de ce dimanche 22
Des sept candidats en lice pour le premier tour de la primaire à gauche de ce dimanche, deux seulement seront qualifiés pour le second tour de dimanche prochain. Et si...
22 janvier 2017 - 13:43
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche 2017.
Primaire à gauche : 400.000 votants à la mi-journée sur 63% des bureaux, extrapolé à 600.000
Les organisateurs de la primaire de la Belle alliance populaire ont annoncé une participation de 400.000 votants à midi. Faible, ce chiffre ne concerne toutefois que 6...
22 janvier 2017 - 14:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.