Reconnaissance de la Palestine : les positions des groupes parlementaires
L'Assemblée nationale doit voter ce mardi un texte proposé par le groupe socialiste invitant le gouvernement à reconnaitre l'Etat de Palestine. Une proposition de résolution qui divise fortement au sein de l'Hémicycle.
Le Front de gauche, le Parti communiste et les écologistes devraient faire bloc derrière le PS pour voter en faveur de cette résolution. A droite, les avis sont plus divisés. Si certains députés de l'UMP sont favorables à cette résolution, ils devraient néanmoins voter contre une proposition faite par le parti au pouvoir. Nicolas Sarkozy, nouveau président de l'UMP, a demandé aux membres de son parti de ne pas voter cette résolution.
Le chef de file de députés UMP Christian Jacob, argumente qu'on est "clairement dans le domaine réservé de l'exécutif".
Christian Estrosi, député-maire de Nice, avait lui réclamé le retrait immédiat de cette proposition, car selon lui "la politique étrangère ne relève pas du pouvoir législatif et envoie un message négatif à notre allié Israël".
A l'UDI, on est partagé entre non-participation au scrutin et opposition. Comme c'est le cas pour Meyer Habib, député UDI pour les Français de la 8e circonscription de l'étranger (dont fait parti Israël), qui a déjà fait part de son opposition au projet.
Les députés d'extrême-droite ont d'ores et déjà fait part de leur opposition à ce projet de résolution. Gilbert Collard s'est emporté à la tribune de l'Assemblé nationale vendredi 28 novembre lors des débats sur ce sujet: "si vous reconnaissez aujourd'hui l'Etat de Palestine, vous embrassez le Hamas, vous embrassez le terrorisme, vous embrassez la haine, vous embrassez la mort".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.