Reconstruction du PS : Les proches de Montebourg appellent à "inventer la gauche nouvelle"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 12:38
Image
François Kalfon à Paris, le 3 janvier 2017
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
François Kalfon à Paris, le 3 janvier 2017
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Les proches d'Arnaud Montebourg publient vendredi un appel à "inventer la gauche nouvelle", dans une volonté de faire peser les idées du candidat défait à la primaire de la gauche dans la reconstruction du PS.

"Il y a urgence à inventer la gauche nouvelle, en tournant résolument le dos à ce qui l'a conduite dans l'ornière : la dérive libérale, la démagogie, l'outrance, les guerres picrocholines entre égos ou bien son incapacité à proposer une nouvelle vision du monde", écrivent-ils sur le site internet "inventonslagauchenouvelle.fr", également lancé vendredi.

La publication de cet appel, signé par près de 700 personnes, dont le sénateur Jérôme Durain, l'ex-député Yann Galut et l'ancien porte-parole de M. Montebourg pendant sa campagne, François Kalfon, intervient à la veille du Conseil national du Parti socialiste, où sera débattue la question du vote de la confiance au gouvernement.

C'est un appel à une "clarification à gauche" dont le "premier acte" doit être de "s'opposer à ce gouvernement qui est clairement à droite", a indiqué M. Galut.

Il s'agit de "faire vivre" les idées portées par l'ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg pendant la campagne pour la primaire, a pour sa part expliqué François Kalfon.

En marge de cet appel, les proches d'Arnaud Montebourg veulent relancer le "Projet France", le micro-parti que l'ancien ministre avait crée en 2016. "On le relance, on le réanime, avec la bienveillance d'Arnaud Montebourg qui lui a pris du champ" et "n'a pas été à l'initiative de cet appel", même si "bien sûr, on ne l'aurait jamais fait sans son accord", a précisé M. Galut.

"Il a envie que ses idées vivent mais il est vraiment passé à autre chose", a-t-il assuré.

Les idées portées par le candidat à la primaire, "on les met au pot commun" du PS, a ajouté l'ancien député. "On est très humble, la reconstruction ne se fera pas les uns contre les autres", a-t-il indiqué.

Nombre d'élus locaux figurent parmi les signataires, avec la volonté de "mettre en avant une nouvelle génération" qui doit avoir sa place dans la direction provisoire du parti, a aussi affirmé M. Galut. "Il ne faut pas qu'il n'y ait que des anciens ministres, sinon ça n'a pas de sens", a-t-il ajouté.

La direction collégiale intérimaire du parti doit être désignée le 8 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.