Réforme du Code du travail : où et à quelle heure commence la manifestation ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 11:05
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
A Paris, le cortège partira de la place de la Bastille à 14h.
©Christian Hartmann/Reuters
Des milliers de personnes sont attendus ce mardi dans la rue pour protester contre la réforme du Code du travail. A Paris, le cortège partira de la place de la Bastille à 14h pour finir place d'Italie.

Attendu depuis des semaines par des milliers de personnes, la manifestation de ce mardi 12 septembre contre la réforme du Code du travail s'apprête à commencer dans quelques heures seulement. Selon les informations communiquées par les syndicats, le cortège partira de la place de la Bastille à 14h. Il passera par le boulevard de la Bastille, le quai de la Râpée, la place Mazas, le Pont d'Austerlitz, le boulevard de l'hôpital pour finir place d'Italie.

Pour rappel, d'autres manifestations sont également prévues un peu partout en France. Au total, quelque 180 villes sont concernées. A Marseille par exemple, c'est sur le Vieux-Port que les manifestants ont décidé de se réunir dès 10h30. Les Lyonnais ont quant à eux choisi de manifester un peu plus tard, à partir de 11h30 à la manufacture des tabacs. A Toulouse, le point de rendez-vous a été fixé à 14h sur la place Arnaud-Bernard, et à Nice devant la gare SNCF, avenue Thiers.

A Nantes, les manifestants quitteront à 14h30 la place du commerce. A Strasbourg, à 14h la place Kléber. A Bordeaux, ils partiront à 11h du cours d’Albret et iront jusqu'à la place de la Victoire. A Lille, ils sont appelés à se retrouver à 14h30 porte de Paris.

La CGT, Solidaires, la FSU mais aussi certaines fédérations et unions départementales de la CFE-CGC et de FO, appellent à la grève et à manifester mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail dont les cinq ordonnances de modification ont été présentées le 31 août par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud. Après un été de contestation feutrée, car le contenu de la réforme n'était encore connu que de l'exécutif, la plupart des grandes centrales syndicales passent à l'action. Hormis la CFDT et la CFTC, toutes seront ainsi dans la rue.

Le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon -qui organise pourtant son propre rassemblement le 23 septembre prochain- a annoncé participer également à cette journée d'action. Un rendez-vous crucial pour les opposants au texte tout autant que pour l'exécutif et dont les chiffres de mobilisation seront à coup sûr scrutés à la loupe.

À LIRE AUSSI

Image
Une rame du RER B, le 8 mars 2016 à la station Châtelet-Les-Halles à Paris
Loi Travail - Grève et manifestation du 12 septembre : le point sur les perturbations dans les transports
Cette journée du 12 septembre est marquée par un appel à la grève contre les ordonnances réformant le Code du travail. Et comme annoncé la veille, la mobilisation risq...
12 septembre 2017 - 10:41
Politique
Image
Première mobilisation sociale du quinquennat Macron avec l'appel à des grèves et manifestations part
Réforme du Code du travail : Macron face à l'épreuve de la rue et des grèves
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue mardi en France contre la réforme du Code du travail, une "très forte" mobilisation sociale s...
12 septembre 2017 - 06:40
Politique
Image
Des personnes sur un quai de la Gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève à la SNCF, le 9 mars 2016
Loi Travail – Grève et manifestation du 12 septembre : parcours, heures, perturbations… tout ce qu'il faut savoir
Comme promis, la mobilisation nationale contre les ordonnances réformant le code du travail sera de taille mardi 12 septembre. A Paris, où le défilé des syndicats et d...
11 septembre 2017 - 19:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.