Réforme du collège : Manuel Valls défend Najat Vallaud-Belkacem (VIDEO)
La réforme du collège défendue par Najat Vallaud-Belkacem n'en fini pas d'être commentée par la classe politique. Une semaine après avoir reçu le soutien de François Hollande, la ministre de l'Education nationale a reçu celui du Premier ministre dimanche 10 mai.
"Il n'y a pas une histoire officielle, nous ne sommes pas tous descendants de Gaulois, mais nous sommes tous Français et c'est ça aussi l'histoire de la République. Et c'est ça aussi que nos jeunes doivent apprendre. Najat Vallaud-Belkacem y veille", a déclaré Manuel Valls lors d'une prise de parole pour la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage au jardin du Luxembourg.
Le Premier ministre a également précisé "qu'elle a la confiance du président de la République, elle a ma confiance, elle a autour d'elle tout le gouvernement rassemblé, parce que plus que jamais, la réforme de l'école, qui produit aujourd'hui trop d'inégalités, est un élément indispensable du réveil de la conscience nationale".
Dans un long entretien donné au Journal du Dimanche, la ministre de l'Education nationale est revenue sur les principales mesures de sa réforme du collège et où elle dénonce les "pseudo-intellectuels qui relayaient des contre-vérités avec une légèreté ahurissante, cautionnant de leur statut d'intellectuels des mensonges éhontés qui brouillent la compréhension".
Najat Vallaud-Belkacem a également fait part de sa volonté de réunir "prochainement des historiens de renom comme Pierre Nora, Jean-Pierre Azéma et bien d’autres, pour que le travail en cours bénéficie de leur regard et de leur expertise". "L’enseignement de l’Histoire doit bien être un récit qui raconte notre appartenance à la communauté nationale, pas seulement une succession de dates. Mais il faut veiller à ne pas instrumentaliser ce récit", a-t-elle prévenu.
(Voir ci-dessous un extrait du discours de Manuel Valls)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.