Régionales en IDF : Pécresse en tête, Bartolone et le FN au coude à coude
La dynamique serait du côté de Valérie Pécresse. Alors que l'écart était jusqu'ici ténu, et même dans les marges d'erreur des sondages, une nouvelle étude publiée ce jeudi 26 par Odoxa anticipe la victoire de la tête de liste LR-UDI-MoDem aux élections régionales en Ile-de-France des 6 et 13 décembre prochains. A l'occasion d'une triangulaire LR-PS-FN, la députée des Yvelines l'emporterait avec cinq points d'avance sur son principal rival Claude Bartolone, quinze sur le frontiste Wallerand de Saint-Juste.
Dans le détail, si le premier tour avait lieu ce dimanche, 23% des personnes interrogées voteraient pour la liste Front National de Wallerand de Saint Just (+3 points, plus forte progression de ce sondage réalisé après les attentats du 13 novembre) et le même nombre pour celle PS-PRG conduite par Claude Bartolone (-1), président de l'Assemblée nationale. Selon cette enquête réalisée pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France, la liste de Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem), ferait la course en tête avec 33% (-1).
Loin derrière: la liste Front de gauche de Pierre Laurent (stable à 8%), celle de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (4%, -3), celle d'Emmanuelle Cosse soutenue par EELV et CAP 21 (stable à 6%) et enfin celle de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud (2%, +1).
Au second tour, Valérie Pécresse, avec 40% (-1) devancerait de cinq points Claude Bartolone, en recul de trois points à 35%, dans la triangulaire envisagée avec le FN. Le parti frontiste atteindrait pour sa part la barre symbolique des 25% (+4).
Les attentats ont par ailleurs "bouleversé les attentes des électeurs" pour ces élections, précise Odoxa. La lutte contre le terrorisme écraserait ainsi "toutes les autres préoccupations", avec 52% des réponses proposées, devant la sauvegarde et le développement de l'emploi (33%), ou encore l'amélioration des transports en commun (26%).
(Sondage réalisé par internet les 19 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.