Régionales Ile-de-France : Pécresse devant Bartolone (sondage)
L'union fait la force, l'adage est une fois de plus démontré. Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem aux élections régionales de décembre prochain en Ile-de-France devancerait ainsi largement son rival Claude Bartolone (PS-PRG) au premier comme au second tour, selon un sondage Ifop pour Le JDD publié dimanche 27. Lors du deuxième dimanche de scrutin, l'écart est toutefois extrêmement serré.
Au premier tour, Valérie Pécresse recueillerait ainsi 32% des voix contre 24% pour Claude Bartolone. Le Front national emmené par Wallerand de Saint-Just (18%) complèterait le podium, se qualifiant pour une triangulaire, au contraire de la liste communiste de Pierre Laurent (9,5%), qui échoue d'un cheveu, et de celle d'EELV d'Emmanuelle Cosse (7,5%) et de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (7%).
Au second tour, Valérie Pécresse l'emporterait sur le fil avec 40% contre un Claude Bartolone qui, bien que soutenu par le Front de gauche et EELV, recueillerait 39% des suffrages. Le Front national progresserait pour atteindre 21%.
"Iil faut toujours être très prudent avec un sondage de second tour, car les personnes interrogées ignorent les résultats du premier tour. D'autant qu'avec un point de différence, on est dans la marge d'erreur", a précisé Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, cité par Le JDD.
(Sondage mené du 23 au 25 septembre, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 903 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population de la région d'Ile-de-France âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Dans le cas d'un échantillon de 1.000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 10%, la marge d'erreur est égale à 1,8, selon l'Ifop).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.