Régionales Ile-de-France : Pécresse dans l'illégalité contre Bartolone
A couteaux tirés. La campagne pour les élections régionales est de loin la plus animée en Ile-de-France, grâce, ou à cause, du combat pied à pied que se livrent Valérie Pécresse et Claude Bartolone. Dernier épisode en date, une série de piques sur Twitter qui finit, encore une fois, par une plainte.
Tout commence par deux tweets postés par Geoffroy Didier, porte-parole de Valérie Pécresse, dimanche 25. "Honteux! Bartolone déclare avoir pour +boussole+ Tariq Ramadan, qui se dit salafiste et pour qui le Hamas n'est pas terroriste" et "Bartolone déclare avoir pour +boussole+ Tariq Ramadan. Celui qui se contentait d'un +moratoire+ de la lapidation des femmes", écrit le très sarkozyste conseiller régional LR en référence à une interview du candidat socialiste sur Radio J dimanche 25.
Des propos repris dans la foulée par Valérie Pécresse. "Ma boussole c'est la République, où les droits des femmes ne sont pas négociables!", affirme, toujours sur Twitter, la tête de liste LR qui se dit "indignée".
Des propos compréhensibles à propos d'un théologien salafiste controversé. Sauf que Geoffroy Didier et Valérie Pécresse ont relayé l'inverse du message de Claude Bartolone, retranscrit par Le Lab d'Europe-1, qui évoquait plutôt le risque que des jeunes puissent être tentés par le repli communautaire et un islam radical à cause des discriminations qu'ils subissent. D'où l'annonce d'une plainte en diffamation de Claude Bartolone contre Geoffroy Didier.
Et ce n'est pas tout. Des internautes ont repéré que le tweet de Valérie Pécresse reprenant son porte-parole était identifié comme "sponsorisé". Un message que la candidate, ou ses équipes, ont donc payé pour mettre en avant, ce qui est formellement interdit par le code électoral, six mois avant et pendant les campagnes.
Une deuxième procédure a donc été lancée par le camp Bartolone, qui veut en référer à la commission nationale des comptes de campagne. Un faux pas que reconnaît l'entourage de la tête de liste LR, qui plaide toutefois l'"erreur individuelle". "Quelqu’un a pensé bien faire en sponsorisant ce tweet en fin de journée mais dès que nous avons pris connaissance de cette erreur dimanche soir, nous l'avons réparée", détaille cette source citée par Metronews. Pas encore officiellement ouverte, elle le sera le 23 novembre, la campagne est déjà bien lancée.
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