Régionales Ile-de-France : Huchon va rencontrer Bartolone puis Hollande
Les négociations vont bon train. Alors que son camp le presse de se rallier derrière la candidature de Claude Bartolone pour les élections régionales en Ile-de-France, le président socialiste sortant Jean-Paul Huchon entend bien faire monter les enchères. "Pour le moment il est candidat", assure ainsi son entourage tandis qu'une rencontre entre les deux hommes est prévue ce lundi. Jean-Paul Huchon doit également rencontrer François Hollande en milieu de semaine.
L'objectif est de discuter d'un accord entre le président sortant et le locataire du perchoir. Homme fort du PS en Ile-de-France depuis de longues années, Jean-Paul Huchon dirige la région depuis 1998 et il semble donc difficile pour les socialistes de mener une campagne victorieuse sans lui –et a fortiori contre lui. C'est pourquoi Claude Bartolone fait tout pour le voir se ranger derrière sa candidature.
Pour autant, si certains, à l'image du JDD, annoncent déjà le retrait d'Huchon en faveur de son rival, il semble qu'il reste du chemin à parcourir et son entourage assure que "pour le moment il est candidat". La primaire sensée départager les deux hommes le 28 mai serait donc toujours d'actualité.
"Sur le ring, je n'ai jamais jeté l'éponge", a ainsi confié au Monde le principal intéressé. "J’ai gagné trois fois la région. On ne me traite pas comme une serpillière", a-t-il prévenu avant d'ajouter: "s'ils veulent que je joue le jeu, il va falloir qu'ils se bougent".
Il va de toute façon falloir aller vite pour que la campagne socialiste puisse démarrer. En face, l'UMP Valérie Pécresse a ainsi déjà commencé à lancer ses attaques contre le président du Sénat, tandis que l'UDI a investit Chantal Jouanno, EELV sa secrétaire nationale Emmanuel Cosse et le Front national Wallerand de Saint-Just.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.