Régionales : accusée de fraude par le PS, Pécresse porte plainte contre X

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2015 - 14:00
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Valérie Pécresse se défend d'être à l'origine des manoeuvres dont l'accuse le PS.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Accusée par l'équipe de son rival Claude Bartolone (PS) de fraudes dans l'organisation de sa campagne pour les régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé vendredi 2 son intention de porter plainte contre X.

Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem aux élections régionales en Ile-de-France, a annoncé qu'elle allait porter plainte contre X. Cette décision fait suite à la révélation par le camps socialiste d'irrégularités constatées dans une mairie de Seine-et-Marne.

En effet, selon un constat rendu public vendredi 2 par Luc Carvounas, directeur de la campagne de Claude Bartolone, concurrent de Valérie Pécresse aux régionales, la maire de la commune de Lizy-sur-Ourcq, Nicolle Conan (LR), aurait autorisé que les locaux de sa mairie servent à stocker plusieurs milliers de tracts de campagne LR. L'équipe de Bartelone aurait également découvert un email provenant du service élection de la mairie adressé à de nombreux maires de la circonscription annonçant que des tracts pour les élections régionales étaient "à [leur] disposition en mairie de Lizy et à distribuer dans (leurs) communes".

Contactée par jeudi 2 par Le Monde, Nicolle Conan, a bien confirmé avoir reçu des cartons de tracts. Elle a notamment expliqué avoir "été contactée par le secrétaire parlementaire de M. Copé (député (LR) de la circonscription, NDLR), qui (l)'a appelée pour (la) prévenir que seraient livrés à la mairie des cartons contenant des tracts pour la campagne de Valérie Pécresse et pour (lui) demander de contacter les maires du canton pour qu'ils viennent les chercheurs".  Quatre maires de droite sont ainsi venus récupérer ces tracts.

Valérie Pécresse s'est défendue de cette accusation en assurant ne pas être à l'origine de cette manoeuvre. "Les documents découverts en mairie de Lizy-sur-Ourcq avaient en effet été livrés par l’imprimeur, à la demande de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse, à la permanence de la fédération départementale des Républicains, située à Meaux. Ils devaient être, comme à l’habitude, retirés dans cette permanence par les équipes militantes. La plainte contre X permettra d’établir les circonstances dans lesquelles ces documents ont été détournés et les responsabilités dans ce qui peut apparaître comme une infraction", est-il écrit dans un communiqué publié par son équipe.  

Et de conclure: "Valérie Pécresse, première victime de ce procédé, souhaite connaître rapidement la vérité sur ce qui s’est passé. En outre, pour défendre son honneur et sa probité, Valérie Pécresse a demandé à son avocat d’étudier les voies et moyens permettant d’agir contre ceux qui, par leurs déclarations, y ont porté atteinte dès jeudi soir"

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse veut "ouvrir des centres de désendoctrinement" pour "traiter" les djihadistes qui reviennent en France
La députée des Yvelines était l'invitée de France Info, ce mardi matin. Elle est notamment revenue sur la réponse à apporter aux djihadistes français qui reviennent su...
18 novembre 2014 - 09:13
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Régionales Ile-de-France : le match Pécresse contre Bartolone déjà lancé
Claude Bartolone et Valérie Pécresse, le président de l'Assemblée nationale contre une ancienne ministre, seront les deux principaux candidats des élections régionales...
11 mai 2015 - 09:36
Politique
Image
Gérard Larcher en 2009.
Régionales Ile-de-France : Pécresse et Larcher lâchent leurs coups contre Bartolone
Valérie Pécresse et Gérard Larcher sont passés à l'offensive, ce mardi matin, contre le désormais candidat officiel du PS pour les régionales en Ile-de-France Claude B...
12 mai 2015 - 15:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.