Résultats du premier tour : second round entre Macron et Le Pen
Alors que chaque candidat rassemble ses troupes et se prépare à discourir, les résultats du premier tour sont tombés ! Si certains prévoyaient une surprise, il n'en est rien : pour une seconde fois, Emmanuel Macron (29 %) va affronter Marine Le Pen (24 %) lors du scrutin du 24 avril. Notons aussi le score de l'abstention, qui a atteint 26,5 %, son taux le plus élevé depuis 2002 !
Voici les résultats des autres candidats :
Jean-Luc Mélenchon : 20 %
Éric Zemmour : 7 %
Yannick Jadot : 5 %
Valérie Pécresse : 4,5 %
Fabien Roussel : 2,5 %
Jean Lassalle : 2,5 %
Anne Hidalgo : 2 %
Nicolas Dupont-Aignan : 2 %
Philippe Poutou : 1 %
Nathalie Arthaud : 0,5 %
Les éliminés commencent à annoncer leur ralliement. Anne Hidalgo la première, a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour pour "faire barrage à l'extrême droite". Valérie Pécresse rejoint cet avis : "Je voterai pour Emmanuel Macron en conscience pour éviter l'élection de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait". Idem pour Yannick Jadot et Fabien Roussel. Malgré tout çela, certains considèrent que le président sortant n'ira pas beaucoup plus loin :
Macron n’a aucune réserve de voix. Aucune.
— Maxime Thiébaut (@MaximeThiebaut) April 10, 2022
À l'automne, les sondages le donnaient à 18 %. Il recueille finalement 7 % des suffrages recueillis. Malgré les désaccords avec Marine Le Pen, Éric Zemmour appelle à voter pour la candidate.
Vraisemblablement, ce sont essentiellement les électeurs de La France Insoumise qui vont faire balancer le résultat du second tour d'un côté ou de l'autre. Les pronostics sont lancés et ne sont pas toujours exempts d'une certaine émotion :
Que va faire la gauche castor au second tour? Comme d’habitude elle appellera à faire barrage en bonne idiote utile d’Emmanuel Macron. #presidentielles2022
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) April 10, 2022
Idriss Aberkane considère toutefois qu'un "gouvernement d'Union nationale Le Pen-Mélenchon serait entièrement possible" :
Dans une République parlementaire, un gouvernement d’Union Nationale Le Pen-Mélenchon serait entièrement possible. Si Le Pen et Mélenchon parvenaient à se mettre d’accord sur l’urgence de convoquer une Assemblée Constituante, ils contrôleraient parfaitement ces élections.
— Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D (@idrissaberkane) April 10, 2022
À 20 h 45, Jean-Luc Mélenchon assure devoir "choisir entre deux maux", se retrouvant "au pied du mur". Le président de La France Insoumise clame avec fougue que "la vie continue" et qu'il faut "continuer le combat", en ne donnant "pas une voix à Marine Le Pen !"
Au QG de Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philipppt a appelé à voter sans états d’âme pour Marine Le Pen, pour "dégager Emmanuel Macron" :
Autre défenseur des libertés, le sénateur centriste Loïc Hervé fait un choix inverse : il appelle sans ambiguïté à battre Marine Le Pen, dans une déclaration publiée à 20h25.
Il ne reste que 12 jours de campagne pour battre Marine Le Pen
Les électeurs envoient ce soir un nouveau coup de semonce en rendant possible l'élection de la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen à la Présidence de la République.
Nous devons vraiment mesurer la gravité de la situation politique dans laquelle nous nous trouvons.
Mais quel centriste, quel gaulliste, quel libéral peut rester indifférent et être tenté par le pire ou par un non-choix cynique ?
Le Président de la République Emmanuel Macron dispose maintenant de deux petites semaines pour apporter des garanties aux Français qui expriment une défiance sans cesse grandissante. Ils attendent aussi des engagements sur la santé, les retraites, le pouvoir d'achat, les institutions...
Chacun connaît les positions que j'ai prises ces derniers mois et mon obsession à défendre la liberté. C'est, hier comme aujourd'hui, ma seule boussole.
Je ne veux pas du Rassemblement National à la tête de notre pays. Dans ces conditions, je voterai pour Emmanuel Macron le dimanche 24 avril 2022. J'invite mes amis et soutiens à en faire autant.
Loïc Hervé
Sénateur Union Centriste de la Haute-Savoie
Président des Centristes de Haute-Savoie
Voir aussi : Loïc Hervé, sénateur : "le pass sanitaire, ce n'est pas possible, c'est une question de principe"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.