Scandale des stock-options : Muriel Pénicaud se défend et dénonce les dérives de la transparence (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2017 - 12:48
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
La ministre du Travail aurait touché une plus-value boursière de 1,13 million d'euros à l'époque, principalement due à une marge de 60% sur ses stock-options chez Danone et la remontée des actions de l'entreprise suite à 900 suppressions de postes.
© Martin BUREAU / AFP
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a pris la parole ce mardi matin suite aux accusations dont elle fait l'objet à propos d'une plus-value boursière qu'elle aurait touchée en 2013 alors qu'elle était DRH de Danone. Si elle a assuré n'avoir rien fait d'illégal, elle en a aussi profité pour évoquer les dérives de la transparence, qui peut, pour elle, parfois aller jusqu'au "voyeurisme".

Muriel Pénicaud, dans la tourmente suite au récent scandale d'une plus-value de stock-options qu'elle aurait touchée en 2013 alors qu'elle était DRH de Danone, a pris la parole ce mardi 1er août sur Franceinfo pour défendre son cas.

La ministre du Travail aurait touché une plus-value boursière de 1,13 million d'euros à l'époque, principalement due à une marge de 60% sur ses stock-options chez Danone et la remontée des actions de l'entreprise suite à 900 suppressions de postes.

Au sujet de ces emplois, Muriel Pénicaud a répondu par deux mots: "engagement social", le sien. "Tous ceux qui me connaissent depuis une quarantaine d’années savent que j’ai un engagement social très fort" a-t-elle expliqué, déclarant avoir été blessée des accusations disant qu'elle a profité de ces suppressions de postes, qui n'étaient selon elle que des "départs volontaires".

Elle a également mis en avant le fait qu'il n'y avait rien d'illégal dans les revenus qu'elle a pu enregistrer. "En ce qui concerne les déclarations, mes revenus, les stock-options, c’est public depuis des années. Tout cela est connu, contrôlé, et publié. C’est normal en démocratie". Dénonçant ensuite les dérives de la transparence qui "(pouvait aller) jusqu'au voyeurisme dans certains cas". Puis concédant tout de même "que le niveau de rémunération des dirigeants" pouvait choquer la population et que c'était "un vrai débat de société".

Après sa plaidoirie, la ministre du Travail est revenue sur la réforme du Code du travail (dont le vote par ordonnances a été validé lundi 31 juillet). Elle a annoncé que la "revalorisation de l'indemnité légale de licenciement" allait bel et bien se faire (sans préciser le montant qui n'a pas encore été fixé).

À LIRE AUSSI

Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 10 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Stock-options : la gratifiante opération boursière de la ministre du Travail Muriel Pénicaud évaluée à 1,13 million d'euros
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réalisé une plus-value de 1,13 million d'euros avec ses stock-options lorsqu'elle était DRH de Danone en 2013, révèle "L'Hum...
27 juillet 2017 - 17:29
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France à la présidentielle, le 23 mars 2017 à Paris
Stock-options Danone : Nicolas-Dupont Aignan accuse Muriel Pénicaud d'avoir "menti devant le Sénat"
Nicolas Dupont-Aignan s'en ait pris ce lundi matin à la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Il l'accuse d'avoir "menti devant le sénat" au sujet de son opération bour...
31 juillet 2017 - 12:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.