Sécurité routière : tout savoir sur les nouvelles mesures
Le gouvernement ne relâche pas ses efforts. Pour enrayer la hausse de la mortalité routière, Matignon a réuni ce vendredi matin un comité interministériel de sécurité routière (CISR) afin de s'accorder sur un nouveau plan d'action. Il faut "tout faire pour sauver des vies. Tout faire pour que la route ne soit pas le lieu de tant de destins brisés", a ainsi déclaré Manuel Valls ce vendredi matin à l'issue de cette réunion précisant que "depuis deux ans, certains comportements au volant se sont relachés". Au total, le Premier ministre a annoncé 22 mesures qui concernent tous les conducteurs français ou étrangers, et tous les véhicules.
> Radars
Dans un premier temps, le gouvernement a finalement refusé de généraliser la baisse de la vitesse, de 90 à 80 km/h sur les routes nationales mais a annoncé le déploiement d'une nouvelle stratégie. Parmi les mesures évoquées, 500 nouveaux radars et plus de 10.000 leurres, à l'instar de la Grande-Bretagne, devraient ainsi être installés sur les routes françaises d'ici trois ans afin de venir à bout des excès de vitesse.
Concernant les "vrais" radars, qu'ils soient fixes ou mobiles, certains seront multifonctions: ces derniers ne détecteront pas uniquement la vitesse excessive mais aussi les franchissements de ligne continue, le téléphone au volant et d'autres comportements à risques. Si ces mesures étaient attendues pour la plupart, le gouvernement a annoncé, en parallèle, une nouveauté des plus surprenantes: l'expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risque".
> Deux-roues
Les "usagers vulnérables" (les piétons et les cyclistes), font eux aussi l'objet de nouvelles mesures. Les gants homologués vont ainsi devenir obligatoires pour les engins motorisés ainsi que le contrôle technique à la revente, a annoncé le Premier ministre. Quant à la formation, elle sera renforcée. Il faudra désormais sept heures de moto-école pour pouvoir piloter les motos les plus puissantes, de plus de 56 chevaux. En parallèle, les enfants de moins de 12 ans seront obligés de porter un casque lorsqu'ils font du vélo.
> Conduites addictives
Parmi les mesures phares de ce nouveau plan d'action: la généralisation du kit salivaire pour dépister l'usage de stupéfiants. L'éthylotest avant démarrage devrait également l'être pour les conducteurs ayant déjà été condamnés en état d'ivresse.
Après des chiffres mauvais sur les huit premiers mois de l’année, ce nouvel arsenal est censé faire baisser le nombre de morts sur les routes afin qu'il passe sous la barre des 2.000 en 2020. Au total, 2.253 personnes ont déjà perdu la vie depuis le début de l'année (+4,6% par rapport à 2014).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.