Sénat : Patriat réélu président du groupe LREM

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 16:52
Image
Le sénateur François Patriat, le 14 mai 2017 au palais de l'Élysée, à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, le 14 mai 2017 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

François Patriat a été réélu mardi président du groupe LREM à l'occasion de la première réunion du groupe depuis les élections sénatoriales de dimanche.

Le nom de M. Patriat a été proposé par la sénatrice sortante de Paris Bariza Khiari, sous les applaudissements de ses collègues, a indiqué un sénateur participant. Il n'y a pas eu de vote. M. Patriat, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, avait créé le groupe LREM au Sénat fin juin, en rassemblant essentiellement d'anciens socialistes, après les élections présidentielle et législatives.

Il estimait alors que "ce groupe a vocation à s’agrandir et même à devenir le deuxième groupe parlementaire du Sénat après les élections sénatoriales de septembre".

Mais alors que les sénateurs LREM étaient 29 avant le scrutin, ils ne sont plus que 28.

"Demain, d'autres personnes pourront nous rejoindre et vous verrez que ce groupe augmentera par rapport à ce qu'il est aujourd'hui", assure M. Patriat.

Ancien ministre de Lionel Jospin, vétérinaire de formation, M. Patriat, 74 ans, a une longue carrière politique derrière lui au cours de laquelle il a occupé à peu près tous les mandats: maire, conseiller général, président du conseil régional de Bourgogne, député. Il a été élu pour la première fois sénateur en 2008 sous l'étiquette PS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.