Sondage : un Français sur deux satisfait d'Emmanuel Macron en décembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 20:37
Image
Le président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une centrale solaire à Zaktubi, près
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Un Français sur deux se dit satisfait, début décembre, de l'action d'Emmanuel Macron.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

Un Français sur deux se dit satisfait, début décembre, de l'action d'Emmanuel Macron, qui enregistre une hausse de 6 points en un mois tandis qu'Edouard Philippe en gagne 2 (à 52%), selon un sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, paru mardi.

C'est la première fois depuis le mois de juillet que l'action du chef de l'Etat suscite davantage d'approbation que de rejet, après une chute à 46% en septembre. Son score avait reculé à 56% en juillet par rapport aux 66% obtenus juste après son élection.

Quant au Premier ministre, il retrouve son niveau de popularité d'octobre après avoir atteint plus de 60% de satisfaits durant ses trois premiers mois d'exercice.

Parmi les personnes interrogées, 11% approuvent "tout à fait" l'action d'Emmanuel Macron, comme en novembre, et 39% l'approuvent "plutôt". Elles sont en revanche 27% à "ne pas approuver du tout" son action. 21% ne l'approuvent "plutôt pas" et seuls 2% des sondés ne se prononcent pas.

Les plus enthousiastes, avec 58% de satisfaits ou plus, sont les seniors, les cadres supérieurs, les artisans ou commerçants et les diplômés du supérieur (à 65%), ainsi que 91% des partisans de La République en Marche.

Les plus hostiles sont les moins de 35 ans (dont 53% le désapprouvent), les ouvriers (64%), les non-diplômés (62%), les partisans de La France Insoumise (71%) et ceux du FN (82%).

Sur l'échiquier politique, les sympathisants des Républicains approuvent l'action du président de la République à 56% et ceux du PS à 43%.

Géographiquement, les habitants de la région parisienne sont nettement plus convaincus (61%) que ceux des communes rurales (51%).

Emmanuel Macron est surtout apprécié pour son action à l'international : 71% des sondés estime qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger. Ils jugent aussi à 67% qu'il "renouvelle l'action présidentielle" et à 54% qu'il a "une vision pour l'avenir des Français". Enfin, 52% trouvent qu'il a "une bonne politique économique".

En revanche seuls 43% le trouvent "proche des préoccupations des Français", un score néanmoins en hausse de 2 points.

Pour Edouard Philippe, 66% jugent qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" et 62% qu'il est "un homme de dialogue". Mais seuls 46% le trouvent "proche des préoccupations des Français".

C'est toujours la France Insoumise qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron pour 42% des sondés, contre 22% qui citent Les Républicains et 21% Le Front National, des ordres de grandeur qui n'évoluent guère depuis 3 mois.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 décembre auprès d’un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur maximale est de 3,1%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.