Thierry Mariani (LR) pourrait rejoindre une liste FN aux européennes
Il n'a pas encore donné son accord mais le rapprochement semble possible. L'ancien secrétaire d'État et ministre des Transports de Nicolas Sarkozy (2010-2012), Thierry Mariani, serait sur le point de rallier le Front national pour les élections européennes de 2019, selon Le Parisien. Il ne serait toutefois pas tête de liste.
"Un ancien ministre de Sarkozy sur une liste FN, ça enverrait quand même un signal super-fort", s'est félicité un proche de Marine Le Pen qui y voit une opportunité de "briser des tabous et ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en vue des municipales qui viendront l’année suivante".
Thierry Mariani avait d'ailleurs estimé début mars que l'avenir de son parti Les Républicains passait par un rapprochement avec le FN. "Il faut en tirer les conséquences et se poser les vraies questions: peut-on arriver au pouvoir tout seuls? Peut-on constituer une majorité sans alliés? La réponse est non. Sans alliés, nous allons rester dans l’opposition pour longtemps. Il est temps de renverser la table. Le Front national (FN) a évolué. Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles. Parce que si on veut des alliés, ils seront forcément de ce côté-là si on veut appliquer un programme de droite", soulignait-il début mars dans le Journal du dimanche.
Lire aussi - Mariani (LR): "trop tôt" pour une entente avec le FN mais il faut des "discussions"
Une opportunité de ralliement qui déplaît particulièrement chez Les Républicains. "Mariani est déjà loin de nous depuis des mois. Il est pris par l’aigreur car il n’a pas digéré sa défaite aux dernières législatives. En tout cas, s’il joint le geste à la parole en rejoignant le FN, on l’exclut dans les dix secondes qui suivent!", a fait savoir un lieutenant de Laurent Wauquiez cité par le quotidien.
Même son de cloche chez Gérald Darmanin qui a enjoint son ex-collègue à ne pas "déconner". "Je lui dis simplement, comme dans la chanson de Renaud: +Déconne pas Thierry+. C'est un grand républicain. Je crois que l'opposition des Républicains doit être digne. Elle l'est pour la plupart de ses membres et en aucun cas Thierry Mariani, qui est un gaulliste, je crois, ne correspond à la volonté, aux envies, aux discours et à l'histoire de la famille Le Pen", a expliqué à RTL le ministre des Comptes publics.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.