Très haut débit : le gouvernement prêt à contribuer financièrement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 juillet 2017 - 12:23
Image
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, (d) et Julien Denormandie, secrétaire d’Éta
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard (à droite), accompagné de son secrétaire d'Etat Julien Denormandie, à l'Elysée le 22 juin 2017
© Thomas SAMSON / AFP

Le gouvernement est prêt à contribuer financièrement à l'extension du très haut débit à l'ensemble du territoire d'ici 2020, s'il se révèle nécessaire de compléter l'apport des opérateurs, a assuré mardi Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

"Nous avons mis les opérateurs déjà en face de leurs responsabilités, ils vont nous faire des propositions", a déclaré M. Mézard, interrogé sur LCI. "En fonction de l'ensemble de ces propositions, dans le cadre du grand plan d'investissement, l'Etat mettra les moyens nécessaires pour boucler le dossier (...) pour 2020."

Le président Emmanuel Macron a promis lundi, devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, une couverture de la France entière "en haut et très haut débit" d'ici "à la fin de l'année 2020", soit avec deux ans d'avance sur le plan de la précédente majorité.

Afin d'assurer l'accélération de ce calendrier, le chef d'Etat a jugé nécessaire de prendre d'ici la fin de l'année des mesures "d'incitation et de contraintes" envers les opérateurs.

Mais, signe que l'Etat escompte aussi prendre sa part, M. Mezard a inscrit mardi ce projet dans le cadre du plan d'investissement de 50 milliards d'euros promis par M. Macron lors de sa campagne et confirmé au début du mois par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Sur le plan pratique, M. Mézard a jugé que l'extension du très haut débit devrait articuler "l'installation de la fibre optique, aussi l'utilisation de moyens satellitaires, l'utilisation du mobile, du 4G", reconnaissant qu'il était illusoire d'envisager un accès de tous les foyers à la fibre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.