Trois députés refusent l’augmentation de la dotation matérielle de l'Assemblée Nationale
Un refus exemplaire et peu habituel : trois députées de la Majorité refusent tout bonnement une augmentation des dotations matérielles, proposée par le collège des questeurs de l’Assemblée Nationale.
Une hausse inattendue et qui ne passe pas
Lundi dernier, deux députés en charge du budget de l’Assemblée Nationale, appelés également questeurs, ont décidé d’augmenter de 15% la dotation matérielle des députés (DMD).
Chaque année, une enveloppe forfaitaire est attribuée pour les dépenses courantes de chaque député (facture de téléphone, courses de taxi, timbres postaux, matériel informatique…). Elle était jusqu’à maintenant de 18 950 euros par an et vient de passer à 21 700 euros annuel depuis le 1er février 2021. Une hausse jugée incompréhensible pour les trois députées, Sereine Mauborgne, Valérie Gomez-Bassac et Cécile Muschotti.
Les trois élues du Var montent au créneau et critiquent cette augmentation : « Nous y sommes opposées et ne comprenons pas cette décision en pleine crise sanitaire, économique et sociale. »
Une annulation tout simplement
Ces trois députées ne décolèrent pas face à cette décision prise lors d’une crise économique majeure, due à la pandémie mondiale : « Ce n’est pas raisonnable, ni sérieux d’augmenter les dépenses de l’Assemblée pour satisfaire aux attentes de quelques collègues dispendieux qui pourraient envisager cette augmentation comme une prime au publipostage, quelques mois avant les prochaines échéances électorales. »
Les trois élues demandent simplement que cette décision soit annulée, avec effet immédiat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.