Un nouveau témoignage accuse le MoDem d'avoir eu recours à des emplois fictifs au parlement européen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2017 - 12:48
Image
François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris
Crédits
© Thomas Samson / AFP
Un nouveau témoignage, recueilli par France Info, accable le MoDem dans l'affaire des présumés emplois fictifs.
© Thomas Samson / AFP
Un nouveau témoignage recueilli par France Info accable le MoDem dans l'affaire des présumés emplois fictifs. Le témoin assure que les accusations qui pèsent contre le parti centriste sont véridiques.

Ce témoignage exclusif recueilli par France Info pourrait être très embarrassant pour le patron du MoDem, François Bayrou. En effet, un ancien assistant parlementaire européen, qui a souhaité garder l'anonymat, a confié que"les budgets des assistants parlementaires servaient à financer le fonctionnement du parti politique, au moins en partie. Les temps partiels qui étaient financés par l'Europe servaient les ambitions de François Bayrou. Il s'agissait bien d'emplois à temps partiels fictifs. François Bayrou ment quand il dit le contraire".

Il explique aussi que les parlementaires n'avaient pas le choix de coopérer car s'ils refusaient, le parti ne les aurait pas investi aux prochaines élections. Les députés contraints à faire de faux contrats de travail, ayant peur du risque juridique, réclamaient que de temps en temps,"l'assistant se manifeste, transmette une note sommaire sur un sujet ou une petite revue de presse, qui permettrait d'apporter une preuve qu'un travail a bien été effectué, au cas où il y aurait des contrôles", précise la source. Certains élus se plaignaient même de ne pas pouvoir disposer de leurs assistants alors qu'ils étaient censés travailler pour eux.

L'enquête avance.  L'ancien directeur de la communication du MoDem, Mathieu Lamarre, qui était rémunéré en tant qu'assistant parlementaire européen de Jean-Luc Bennahmias alors qu'il affirme n'avoir jamais travaillé pour le parlement européen, a été entendu par les enquêteurs ce jeudi 22. C'est le premier témoin à affirmer publiquement les pratiques du parti.

Ce témoignage tombe au mauvais moment pour le président du MoDem, qui a démenti ces informations mercredi 21 lors d'une conférence de presse: "Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs au MoDem, tous ceux qui y ont travaillé ont eu un contrat de travail. La gestion de la ressource humaine dans notre mouvement a été régulière, normale, légale et, je l'affirme, morale". C'est d'ailleurs pour pouvoir assurer sa défense que le maire de Pau a démissionné de son poste de garde des Sceaux.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Bayrou : "J'étais la véritable cible" des "dénonciations anonymes" sur les emplois présumés fictifs au MoDem
François Bayrou, qui a décidé mercredi de quitter le gouvernement, a affirmé avoir évoqué sa démission avec Emmanuel Macron dès l'ouverture de l'enquête préliminaire s...
21 juin 2017 - 19:16
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à Carpentras, dans le sud de la France, le 14 ju
Départ Bayrou : un choix qui "simplifie la situation", selon Castaner
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a déclaré mercredi ne pas être "inquiet" des conséquences de l'affaire Business France pour Muriel Pénicaud, son an...
21 juin 2017 - 10:25
Image
Matthieu Lamarre, membre du mouvement Jeunes démocrates du MoDem, à l'Elysée à Paris, le 2 mars 2010
Assistants d'eurodéputés MoDem : l'ex-salarié à l'origine du signalement à la justice entendu
L'ancien directeur de la communication du MoDem, Matthieu Lamarre, à l'origine du signalement adressé à la justice, a été entendu comme témoin jeudi dans l'enquête sur...
22 juin 2017 - 12:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.