Un sénateur LR de l'Hérault adresse son parrainage... à Alain Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2017 - 12:27
Image
Le sénateur LR de l'Hérault Jean-Pierre Grand
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Jean-Pierre Grand était un soutien affiché d'Alain Juppé lors des primaires.
©Capture d'écran YouTube
Jean-Pierre Grand, sénateur Les Républicains de l'Hérault, a fait savoir qu'il venait d'apporter son parrainage d'élu à Alain Juppé. Derrière ce geste, officiellement, la volonté de se prémunir si François Fillon (qu'il soutient en principe) ne pouvait pas se présenter. Il alerte sur le risque réel de la droite de ne pas avoir de candidat pour l'Elysée en cas de retrait trop tardif.

François Fillon peine à rassembler dans son propre camp. Et la nouvelle péripétie que représentent les convocations du candidat et de son épouse Penelope devant les juges ne vont pas arranger les choses. A tel point que certains élus LR font maintenant dans l'action radicale pour préparer "la suite", comprendre le retrait de François Fillon de la course à l'Elysée.

Un sénateur Les Républicains de l'Hérault, Jean-Pierre Grand (également maire de la commune de Castelnau-le-Lez) a ainsi annoncé qu'il avait fait parvenir au Conseil constitutionnel un parrainage au nom… d'Alain Juppé. La raison? Outre la protestation qu'il veut faire connaître par ce geste face à la situation actuelle, l'élu explique qu'il craint un retrait de François Fillon qui serait tellement tardif que la droite n'aurait même plus le temps de trouver un candidat qui puisse remplir les conditions légales pour se présenter, et recueillir les fameux 500 parrainages d'élus.

"Il serait inconcevable que les Français qui souhaitent l'alternance, et au premier rang d'entre eux les électeurs de la droite et du centre, soient privés de toute possibilité d'alternative faute de disposer d'un candidat remplissant les conditions constitutionnelles pour se présenter à l'élection présidentielle", écrit le sénateur-maire mardi 28 dans un communiqué.

Jean-Pierre Grand était un soutien actif de la campagne d'Alain Juppé. Il avait annoncé son ralliement à François Fillon après la victoire de ce dernier. Mais les conditions ayant changé, il veut relancer la vague de soutien pour le maire de Bordeaux, précisant d'ailleurs que le Conseil constitutionnel pourrait valider la candidature d'Alain Juppé même si celui-ci ne fait pas officiellement acte de candidature.

La date limite pour le dépôt de 500 parrainages valides a été fixée au 17 mars.

À LIRE AUSSI

Image
Une urne.
Présidentielle 2017 : le PS veut rendre public les 500 parrainages
"Moderniser" l'élection présidentielle: tout un programme. C'est le sens de deux propositions de loi présentées par les députés PS mardi 27, qui entendent notamment re...
28 octobre 2015 - 11:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.