Une alliance Jadot-Hamon-Mélenchon : les électeurs de la primaire écolo votent "oui"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 février 2017 - 16:08
Image
Yannick Jadot
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Les sympathisants et militants d’Europe Écologie les verts (EELV) ont été 89,7% a voter "oui" à "une recherche de convergence et de rassemblement" des partis.
©Bertrand Guay/AFP
Les électeurs de la primaire écologiste ont approuvé jeudi à une écrasante majorité le souhait de Yannick Jadot d'"ouvrir un dialogue" avec le socialiste Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, en vue notamment de présenter une candidature unique à l'élection présidentielle.

Appelés à se prononcer sur un projet d’union avec Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (LFI), les sympathisants et militants d’Europe Écologie les verts (EELV) ont été 89,7% a voter "oui" à "une recherche de convergence et de rassemblement" des partis. À l’inverse, 7,91 % se sont prononcés contre ce potentiel rassemblement et 2,39 % ont voté blanc.

Sur 17.077 électeurs sollicités, ceux ayant participé à la primaire écologiste d’octobre et novembre, 10.155 ont pris part à cette consultation. Un résultat dont Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, s'est félicité sur BFMTV le décrivant comme: "un fort soutien à une démarche d’ouverture, de dialogue, de rassemblement autour de l’écologie, du social, de l’Europe, de la démocratie, avec l’envie d’une grande aventure". Avant de prévenir: "Après, il faudra valider ou pas un accord qui serait passé et qui peut gagner l'élection présidentielle". Sur Twitter, le porte-parole du parti Julien Bayou a évoqué un "vote clair" qui "constitue un mandat qui nous engage au rassemblement des ego et au dépassement des appareils".

En effet, à l’issue de ce vote, EELV devrait organiser dans les jours à venir une nouvelle consultation auprès du même corps électoral. Celle-ci portera sur les suites à donner à une éventuelle candidature commune Jadot-Hamon-Mélenchon à la présidentielle et pour les investitures aux législatives. Un tel accord serait à son tour soumis au vote avant le 23 février.

Les entourages de Yannick Jadot et de Benoît Hamon ont déjà annoncé jeudi 16 qu’un accord entre les deux candidats pourrait être conclu "dans les prochains jours " et être officialisé dès lundi 20, rapporte Le Monde. Yannick Jadot a également affirmé avoir rencontré le candidat de La France insoumise et a précisé que si des différences entre lui et Jean-Luc Mélenchon existaient, certains points les rassemblaient: "On a discuté de tous les sujets qui nous concernent, on essaie de trouver s'il y a la possibilité d'un chemin ensemble"

À LIRE AUSSI

Image
Yannick Jadot
Retrait de Jadot au profit de Hamon : les militants EELV appelés à trancher
Désigné candidat d'Europe Ecologie-Les Verts en novembre, Yannick Jadot ne participera peut-être pas à la présidentielle. Le même collège d'électeurs est appelé à part...
14 février 2017 - 20:54
Politique
Image
Yannick Jadot
Primaire écologiste : Yannick Jadot remporte l'élection avec 54,25% des voix
Yannick Jadot a gagné la primaire d’Europe écologie-Les Verts avec 54,25 % des voix. Le député européen est arrivé nettement en tête du second tour qui l’opposait à Mi...
07 novembre 2016 - 20:33
Politique
Image
Yannick Jadot
Pics de pollution : Yannick Jadot dénonce "l'indulgence criminelle" du gouvernement
Après les pics de pollution enregistrés la semaine dernière à Paris et Lyon, Yannick Jadot a dénoncé ce lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve selon lui le...
19 décembre 2016 - 14:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.