Valls : sous le quinquennat d'Hollande, "rien n'a été fait contre la justice"
Le Premier ministre Manuel Valls a estimé ce jeudi 13 que "l'indépendance de la justice a été la marque de l'action de François Hollande" et "rien n'a été fait contre la justice". Le Premier ministre en visite officielle au Canada a défendu l'action de son gouvernement après les vives critiques des magistrats à l'encontre du chef de l'Etat qui les a accusés de "lâcheté".
Contrairement à des mandats présidentiels précédents, "rien n'a été fait contre la justice (...) sous le quinquennat de François Hollande. L'indépendance de la justice a été la marque de l'action" du président, a déclaré Manuel Valls.
Dans le livre Un Président ne devrait pas dire ça... des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, François Hollande déclare ainsi : "Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique...".
Manuel Valls a souligné que son gouvernement a "engagé un programme très important de soutien à l'institution judiciaire". Ce programme porte à la fois sur "la pénitentiaire mais aussi pour les tribunaux", a ajouté M. Valls en rappelant les créations de postes et les projets de construction des prisons. "Un Etat de droit c'est aussi une justice digne de ce nom", a déclaré le Premier ministre
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.